BEAUNE CENTRE

«Sea, Sun & Ligue» à Beaune le 18 juin

«Sea, Sun & Ligue» à Beaune le 18 juin

Semaine nationale de la protection solaire : le Comité Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer lance la 2e édition de « Sea, Sun & Ligue »

À l’approche de la Semaine nationale de la protection solaire et avec l’arrivée des beaux jours, le Comité départemental de la Ligue contre le cancer craint une exposition au soleil trop importante et appelle à ne pas négliger la protection solaire. À cet effet, l’antenne beaunoise de l’association présente la deuxième édition de « Sea, Sun & Ligue », le 18 juin prochain.


Le soleil, responsable d’environ 80% des cancers de la peau
 
Le soleil est indispensable à la vie sur la Terre et a des effets bénéfiques sur notre organisme. Il contribue à notre bien-être physique et mental, mais il peut aussi être dangereux pour notre santé (coups de soleil, brûlures…). Il est notamment responsable d’environ 80% des cancers de la peau. Or, la plupart d’entre eux sont évitables en adoptant des gestes simples de protection.

« Sea, Sun & Ligue » à Beaune

En amont de la Semaine nationale de la protection solaire, qui se déroulera du 20 au 26 juin prochains, les bénévoles du Point Ligue de Beaune de la Ligue contre le cancer annoncent la deuxième édition de « Sea, Sun & Ligue ».

L’enjeu : rappeler l’importance d’une protection solaire efficace et inciter le public, hommes, femmes et enfants, à aller faire une visite de contrôle annuelle chez un(e) dermatologue.

L’événement se déroulera le samedi 18 juin 2022 de 9h à 12h30 sur le marché de Beaune, Place Carnot. Pour l’occasion, plusieurs stands sont prévus dont deux dédiés à la prévention solaire. L’un à destination des enfants et animé par la Chargée de la promotion de la santé du Comité ainsi que deux bénévoles, l’autre animé par le Dr Julie Journet, dermatologue.

Diverses animations (1) sont également au programme, telles qu’un bar à jus de fruits, une vente de goodies au profit du Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, des animations pour enfants, une restauration, etc.

Le saviez-vous ?

Notre organisme a besoin d’un ensoleillement de 15 à 20 minutes par jour des mains, des avant-bras et du visage pour la synthèse de la vitamine D. Pas plus. Aujourd’hui, on estime que notre capital solaire est utilisé à 50% à 15 ans.

(1) Le Comité départemental tient à remercier chaleureusement ses nombreux partenaires (la Ville de Beaune, E. Leclerc de Beaune, Au Coq Bleu, la Roche-Posay…) pour leur collaboration dans ce projet et pour leur engagement à ses côtés dans la lutte contre le cancer.
 
À propos du Comité de Côte-d'Or de la Ligue contre le cancer

Le Comité de Côte-d’Or fait partie des 103 Comités départementaux fédérés à la Ligue nationale contre le cancer, 1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer. Fort de 6 000 adhérents et d’une soixantaine de bénévoles, le Comité a trois missions principales que sont le financement de la recherche, l’aide et l’accompagnement des malades et de leurs proches ainsi que la prévention et promotion des dépistages. Aujourd’hui, la Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal. En brisant les tabous et les peurs, elle contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer21.info