CÔTE D'OR

CANICULE - La Préfecture de Côte d'Or lance un appel à la vigilance sur le département

CANICULE - La Préfecture de Côte d'Or lance un appel à la vigilance sur le département

Communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or du 15 juin 2022 :

La Première ministre a réuni hier à 17h00 les préfets de région et directeurs généraux de l'ARS pour organiser la réponse des services de l'Etat face à l'épisode de chaleur qui débute ce mercredi avec un pic d'intensité attendu entre vendredi et samedi.

Cette situation qui illustre une fois de plus les effets directs du changement climatique sur notre vie quotidienne fait l'objet d'un travail régulier de planification par les services de l'Etat qui vise à coordonner au mieux, lorsque de tels phénomènes adviennent, la réponse de l'ensemble des acteurs du territoire au service de la population.

En l'espèce, en dehors de la veille saisonnière activée systématiquement du 1er juin au 15 septembre ("vigilance verte"), les phénomènes dits de "vagues de chaleur" peuvent être regroupés en quatre situations auxquelles renvoient trois niveaux de vigilance et mesures associées.

Ce dispositif d'alerte se matérialise sous la forme d’une carte nationale de vigilance et d’un bulletin de suivi réactualisé deux fois par jour (6h et 16h) par Météo France.

La Côte-d'Or pourrait passer en vigilance jaune dès demain matin, il est donc nécessaire de rappeler les gestes simples qui préservent des effets de la chaleur mais également d'être attentifs aux personnes fragiles : jeunes enfants et personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, femmes enceintes, travailleurs manuels exerçant à l'extérieur, personnes sans domicile fixe, etc.

Un comité de pilotage réunira jeudi en préfecture l'ensemble des acteurs concernés pour partager des éléments d'information actualisés et définir les moyens à mettre en oeuvre pour garantir la protection de la population.

Pour rappel, l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté vous recommande de :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Eviter les efforts physiques
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches ; dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
- Et en miroir, prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins isolés, des personnes fragiles de ses connaissances.

Enfin, il est important de rappeler que le 0 800 06 66 66 est activé dès le premier épisode de chaleur tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).