SAINTE MARIE LA BLANCHE
LEGISLATIVES - A Sainte-Marie-la-blanche, Didier Paris demande à chacun d'assumer ses responsabilités
Par X. HAPPILLON
Publié le 16 Juin 2022 à 21h52

Didier Paris s’est retrouvé à Sainte-Marie la Blanche au bord de l’Etang avec des élus locaux, son équipe de campagne et des sympathisants d’Ensemble.
Il est revenu sur les résultats du premier tour des élections législative sur le 5ème circonscription de la Côte d’Or, où il est arrivé en tête.
Il regrette profondément l’attitude de Charlotte Fougère la candidate LR. Selon lui, elle prend son entière responsabilité personnelle de ne pas donner de consigne de vote. Elle aurait pu, sans pour autant soutenir la Majorité Présidentielle, faire front au Rassemblement National comme l’a fait Mme Isabelle de Almeida la candidate communiste de NUPES, qui donne son soutient à Didier Paris.
Ce dernier fait la différence entre l’électorat LR, soucieux de la république et de la démocratie et le positionnement de certains élus LR locaux. D’ailleurs, il s'est étonné du positionnement de " Charlotte Fougère qui a tweeté être arrivée seconde sans préciser que c’était uniquement sur les bureaux de vote de Beaune et non sur la circonscription". Ce qui, selon lui et son équipe, prouve " la fragilité certaine de la droite républicaine et précisément sur Beaune". "Ne serait-ce pas une fin de règne d’Alain Suguenot" se posent même quelques sympathisants LREM.
Didier Paris souhaite une "large opposition républicaine pour faire face à René Lioret le candidat RN". Selon le député sortant, "la France se trouve sur une ligne de césure entre une France ouverte sur l’extérieure et une France refermée sur elle-même".
Un combat d’idée et de vision du pays s’oppose. Les enjeux écologiques (aux fortes conséquences économiques et planétaires) ne sont pas pour le député des enjeux majeurs pour "le RN qu’il trouve toujours xénophobe et raciste, malgré le polissage de Marine Le Pen et qui tourne le dos à tout principe républicain".
Il note "l’absence de campagne du candidat RN, qui d’ailleurs le reconnait et que cela lui a bien réussi, qui s’appuie uniquement sur la marque Le Pen et non sur un véritable projet pour le département et la nation".
Didier Paris appelle à la mobilisation de ses troupes pour "faire entendre la voix républicaine des gens qui pensent encore que leur vote pèse".
Didier Paris constate que "la Côte d’Or reste un département où la conscience politique demeure par rapport à des départements comme la Seine Saint Denis". Il est vrai que le département, avec ses problèmes demeure un département assez protégé et qu’il faut le préserver.
La rentrée législative se fait dans quelques jours et des dossiers importants sont sur la table du gouvernements et des députés.
Le second tour tranchera sur les deux visions radicalement opposées des deux candidats ce dimanche prochain.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission