BOURGOGNE
"Visages de France par les facteurs " - L'exposition de photographies de La Poste avec Yann Arthus-Bertrand dévoilée en juin
Publié le 17 Juin 2022 à 10h51

L’exposition virtuelle se tiendra du 15 au 18 juin au salon VivaTech sur le stand du groupe La Poste à l’aide de casques de réalité virtuelle. Cette expérience immersive sera possible le premier jour d’ouverture du salon le 15 juin et sera inaugurée le 17 juin à 14H30 par Philippe Dorge, le directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la Branche Services- Courrier-Colis et Yann Arthus-Bertrand.
Les visiteurs pourront découvrir six salles d’exposition virtuelle qui mettront en scène les 4 000 photographies sélectionnées ainsi qu’un ensemble d’objets iconiques 3D issus du Musée de La Poste, grâce aux casques Occulus mis à disposition dans les deux cabines expérientielles installées sur le stand La Poste. Une autre cabine sera installée au Spot, l’espace innovation du Siège du groupe La Poste.
Pour les personnes qui ne pourront pas se rendre au salon, cette exposition virtuelle sera disponible prochainement sur le site du groupe La Poste : https://www.lapostegroupe.com/fr/focus/innovation/video-expo-visages-de-france-par-les-facteurs
Le Musée de La Poste accueillera les portraits photographiques réalisés par les facteurs
Du 2 juillet au 18 septembre, le 7e étage du Musée de La Poste sera ouvert à tous gratuitement tous les week-ends pour y découvrir une sélection de ces photographies réalisées par les facteurs, ainsi qu’un film présentant le projet.
Les visiteurs bénéficieront par la même occasion d’un café éphémère organisé tout exprès pour accompagner cette installation et d’une jolie vue sur les toits de Paris, la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur.
Parmi les 4 000 photos, 10 seront mises en vente dès le 17 juin, sous un format d’enchères sur la plateforme Binance. Le tarif NFT est de 100€. Les sommes récoltées seront versées à La Croix-Rouge française. Ces photos représenteront différentes régions.
La genèse de ce projet artistique collaboratif
Dans le cadre du partenariat La Poste avec La Fondation GoodPlanet, Yann Arthus- Bertrand, Président de la Fondation, a eu l’occasion de partir à la rencontre des facteurs, et de découvrir leur métier. En septembre 2021, Yann Arthus- Bertrand a donc invité tous les facteurs de France à prendre en photo le ou les citoyens qui les touchent et qu’ils voient tous les jours afin de réaliser une exposition de photographies. Plus de 25 000 photos ont été réalisées au cours de leur tournée, grâce à une application spécialement développée pour l’occasion sur « Factéo », leur smartphone-outil de travail connecté. Les facteurs ont été coachés en amont par Yann Arthus-Bertrand pour réaliser ces photos, grâce au déploiement d’outils d’accompagnement : tuto, vidéo explicative. A travers cette action, Yann Arthus-Bertrand a souhaité valoriser la proximité qui existe entre les Français et les 65 000 facteurs qui sillonnent chaque jour le territoire, tout en célébrant la France et sa diversité.
«Je remercie chaleureusement l’ensemble de nos factrices et facteurs pour leur formidable mobilisation autour du projet ayant permis la réalisation de plus de 25 000 photographies, ainsi que l’ensemble des Français qui se sont prêtés au jeu. Etre proche des gens, aller à leur contact pour leur distribuer du courrier, pour leur apporter des colis et pour leur rendre service en leur livrant des repas ou des médicaments, c'est vraiment le métier de La Poste. Je suis de ceux qui croient que la culture est la trame sur laquelle il est possible de tisser les liens : c’est la raison pour laquelle cette exposition « Visages de France par les facteurs » fait écho à notre Raison d’Etre « relier les uns aux autres. »
Philippe Dorge, Directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la Branche Services-Courrier-Colis.


-
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025