BEAUNE CENTRE

Pour Philippe Falce, conseiller municipal délégué aux festivités à la mairie de Beaune : « L’été à Beaune, on ne s’ennuie pas ».

Pour  Philippe Falce, conseiller municipal délégué aux festivités à la mairie de Beaune : « L’été à Beaune, on ne s’ennuie pas ».

A quelques jours de la fête de la musique, il s'est livré à info-beaune.com

Info-beaune.com : Le programme cette année est une nouvelle fois alléchant ! Comment avez-vous fait votre choix ?

" Nous organisons un appel à projets pour lequel toutes les associations peuvent participer. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Notre carnet d’adresses est bien fourni et pour le compléter, nous nous rendons dans les manifestations alentours et abordons les formations qui nous paraissent intéressantes. Puis nous nous réunissons avec la directrice du service culturel et nous décidons".

 Comment mettez-vous le programme en œuvre, j’allais dire en musique ?

"Pour tout ce qui est technique, c’est la mairie qui s’en occupe. Si les groupes ou personnes ont besoin de matériels, notre service festivités prend leurs besoins en charge. Nous embauchons aussi des entreprises locales, comme Xavier Marquet, pour la sono".

Au final, il y a des fidèles et des nouveaux ?

"Nous avons un spectacle un peu fort qui fait la colonne vertébrale de la soirée et après, des artistes à gauche à droite, des associations, des chorales, tous les styles sont représentés. Il faut garder l’esprit de la fête de la musique : une personne qui descend de chez elle pour chanter ou faire de la musique. Nous essayons donc de ne pas trop professionnaliser la fête de la musique. Cela a été fait comme cela au départ, il ne faut surtout pas tomber dans les grosses machineries". 

L’été sera chaud car il y a bien d’autres évènements ?

" Le festival Scènes d’été organise une ou deux fois par semaine des spectacles de tout ordre : cirque, théâtre, musique, chanson française, jazz. Il commence au moment de la fête de la musique jusqu’aux journées du patrimoine en septembre. C’est autant pour les Beaunois qui ne partent pas en vacances, il y en a et de toutes les façons, les gens ne partent jamais juillet et août mais également pour les touristes. Cela donne une ambiance et anime les terrasses. Il y a aussi l’ivresse des beaux vers, le festival d’opéra baroque…L’été à Beaune, on ne s’ennuie pas !"

Crédit Photo Antoine Muzard