BEAUNE CENTRE

Beaune en action porte la voix des commerçants Beaunois

Beaune en action porte la voix des commerçants Beaunois

Laurence et Marc Delvallez ont installé leur bijouterie-joaillerie Place Carnot et sont bien décidés à faire partie des commerçants les plus dynamiques de la ville ! Pour info-beaune.com, Laurence Delvallez, Présidente de l’association commerçante Beaune en action  fait un point d'étape.

 Le bureau de Beaune en action avec de gauche à droite : Charlène Moreau, Mélanie Connan, Catherine Heitzmann, Aurélie Mallet-Deschamps, Laurence Delvallez, Marie-France Diot, Mikaël Derey.

 

Nouvelle Présidente de l'association des commerçants Beaunois "Beaune en action", Laurence Delvallez est installée avec son mari Marc Delvallez en qualité de bijoutiers-joailliers Place Carnot à Beaune. L'occasion pour info-beaune.com de lui donner la parole et de poser les ambitions de Beaune en action.

Vous vous présentez ?

"Nous sommes artisans joailliers, donc nous réalisons une bonne partie de nos bijoux à partir des pierres que mon mari sélectionne dans des salons. Il étudie de près le rapport qualité prix parce qu’en ce moment, nous connaissons une flambée des matières premières : l’or, les pierres précieuses, les diamants sont en forte demande. En effet, certains diamants proviennent de Russie et en raison du boycott, tout le monde se reporte sur le marché d’Anvers".

Avez-vous connu une période difficile avec le confinement ? 

"Cela a été l’occasion de nous remettre en question. Le click and collect nous a permis de garder le lien avec nos clients car il fallait bien rendre les réparations, changer les piles des montres et entre les confinements, les évènements familiaux, baptêmes, mariages, communions ont continué. J’ai gardé le contact par sms, téléphone, email avec mes clients pour savoir comment ils allaient et ce dont ils avaient besoin. Nous avons enrichi notre site internet avec Rouge Cerise, une entreprise locale qui a permis de créer notre magasin sur internet. Si nous avons survécu, c’est bien grâce à nos clients locaux !"

Et aujourd’hui ?

"Nous retrouvons nos Américains qui aiment notre côté artisan. Pour eux, nous avons lancé une nouvelle ligne sur le cépage et la vigne. En parallèle, nous faisons aussi les bijoux des hospices, avec une collection dédiée à retrouver sur place. Au final, nous mettons notre artisanat au service de notre ville, de notre patrimoine. Parce que nous sommes fiers d’être Bourguignons et même si nous ne sommes pas originaires d’ici, nous nous sommes bien appropriés la région !"

Donner un souffle nouveau à Beaune en action ?

"Je faisais déjà partie de l’association en tant que secrétaire d’UCB, Union du Commerce Beaunois. Nous connaissions un certain essoufflement après deux années covid et le fait qu’à l’époque, nous n’étions que 4 au bureau. Nous avons donc relancé il y a deux mois l’association sur le nom Beaune en action, afin de lui donner un souffle et un vent nouveaux."

Quel est son objectif ?

" Nous invitons un maximum de personnes de tout horizon, en vue de créer des partages d’opinion très enrichissants, de nouvelles idées, un plus grand potentiel. L’idée est de fédérer tous les acteurs économiques de Beaune et que chacun se connaisse pour mieux renseigner et orienter nos clients, par exemple. Il s’agit de créer un mini-réseau, préalable à toute forme de communication. Pour le moment, nous sommes 85 mais plus nous serons, mieux cela sera ! Ensuite, il s’agit d’animer nos commerces et le commerce en général dans le centre-ville. Par exemple, la braderie se tiendra les 1er, 2 et 3 juillet en même temps que Prestige Auto au Palais des Congrès, nous verrons s’il est possible de créer des synergies entre les visiteurs. Pour notre autre braderie le dernier week-end d’août, nous travaillons en collaboration avec le comité des fêtes qui organise le pique-nique et le marché nocturne. Nous mettons ainsi en service toutes nos compétences !"

D’autres initiatives ?

" Nous avons plein d’idées pour la vente des vins et les fêtes de Noël. Notre nouveau projet, le salon du mariage aura lieu dans la Chapelle de l’oratoire. Le but de ce salon qui se veut à dimension humaine est de mettre en avant plusieurs boutiques que les futurs mariés pourront revoir à Beaune, en dehors du temps du salon".

Comment ça se passe avec la mairie et Beaune en action ?

" Nous avons déjà eu une réunion avec le maire durant laquelle nous nous sommes présentés, avons présenté nos actions. La mairie joue le jeu en nous prêtant l’usage du bien public pour les braderies et en nous mettant à disposition leurs services techniques. J’ai demandé cependant plus de communication pour connaître par anticipation les travaux à venir, les rues bloquées, les nouveaux plans de circulation, pour nous permettre d’encore mieux travailler !"

S.D