BOURGOGNE

Dino-Zoo fête ses 30 ans : une préhistoire extraordinaire

Dino-Zoo fête ses 30 ans : une préhistoire extraordinaire

Unique en son genre, le parc de loisirs Dino-Zoo souffle cette année ses 30 bougies. L’occasion de célébrer Guy Vauthier, créateur du parc et visionnaire éclairé qui n’a eu de cesse de partager sa passion des dinosaures avec le public.

30 ans et pas une ride, mais plutôt une foule d’idées et une bonne dose d’originalité qui, depuis sa création en 1992, ont fait de Dino-Zoo un parc de référence dans l’hexagone.

A l’époque, personne ne s’intéresse aux dinosaures. Le Jurassic Park de Spielberg n’est pas encore sorti sur les écrans. Et pourtant, Guy Vauthier, amateur de géologie et de paléontologie, a sa petite idée. Une idée un peu folle qui trotte dans sa tête depuis la fin des années 80 : imaginer un parc de loisirs dédié aux grands reptiles et à la préhistoire. Après un voyage aux Etats-Unis, l’autodidacte se lance dans l’aventure en faisant le pari d’installer son parc dans le massif jurassien. Un ancrage régional et primordial pour Guy Vauthier qui a géré pendant de nombreuses années le Gouffre de Poudrey.

En l’espace de quelques années, le parc devient une visite incontournable dans la région avec aujourd’hui plus de 120.000 visiteurs par an. De l’ouverture du restaurant à l’inauguration de la vallée des Hommes en passant par les animations pédagogiques et le cinéma 4D, Guy Vauthier et sa famille se sont investis sans compter pour offrir un moment convivial et inoubliable au milieu des dinosaures. Les sculptures ultra réalistes font le bonheur des petits et grands, à l’image du Seismosaurus, un reptile de 50 mètres de long, présenté à l’occasion
des 30 ans du parc.
Qu’on se rassure, Dino-Zoo ne risque pas de connaitre d’extinction, grâce à la nouvelle génération tout aussi passionnée que Guy Vauthier : son fils Geoffroy et ses soeurs, July et Cynthia Vauthier.

 Dino-Zoo : un parc de loisirs pédagogique et unique

Aussi visionnaire que passionné, Guy Vauthier a senti avant tout le monde la fascination des enfants pour les dinosaures. En 1992, son parc Dino-Zoo voit le jour avec l’ambition de concilier divertissement et pédagogie dans un écrin naturel du massif jurassien. Soit, une promenade de 2,5 km en forme d’aventure où trônent 80 dinosaures d’un réalisme exceptionnel conçus en collaboration avec des scientifiques. Aujourd’hui, ce sont plus de 120.000 visiteurs qui, chaque année, viennent admirer ces reptiles XXL et apprendre leur histoire. A partir du 2 avril, Dino-Zoo accueillera la plus grande réplique de dinosaure de France : le Seismosaurus d’une longueur de 50 mètres. De quoi faire palpiter le cœur des enfants et de leurs parents...