BOURGOGNE
30 ans des Cursus intégrés Dijon-Mayence en Sciences Humaines et Sociales
Publié le 08 Juillet 2022 à 08h38

L’université de Bourgogne (uB) et l’université Johannes Gutenberg (JGU) de Mayence ont célébré, le samedi 2 juillet 2022, les 30 ans des Cursus intégrés en Sciences Humaines et Sociales.
Le programme a été créé conjointement par les deux établissements en 1990/1991.
Après deux années de contexte sanitaire compliqué, la cérémonie organisée à l'occasion de cet anniversaire symbolique a pu se dérouler à Dijon, réunissant ainsi de nombreux alumni allemands et français ainsi que les enseignants et personnels administratifs gérant ces programmes.
Une réception s’est tenue à la Maison de l’Université en présence de Vincent Thomas, président de l’uB, Stephan Jolie, vice-président à l’enseignement et à l’apprentissage à la JGU et Slađana Živković, adjointe au maire déléguée aux relations internationales. Philippe Gréciano, président de l’Université Franco-Allemande (UFA) qui accorde un soutien financier aux cursus intégrés franco-allemands, a adressé un message vidéo aux participants.
Sylvie Marchenoir et Lutz Baumann, les deux responsables de programme, ont retracé les moments forts de l’histoire des cursus et ont évoqué les espoirs pour l’avenir de ces formations qui permettent aux étudiants d’obtenir un double ou un triple diplôme afin d’exercer en France comme en Allemagne. Deux alumni, Myriam Sicard, diplômée en 1997, et Parul-Anna Stauß, diplômée en 2022, ont témoigné de leurs expériences en tant qu’étudiantes des cursus intégrés.
Les festivités se sont poursuivies à la Maison de Rhénanie-Palatinat en présence de plus de 120 personnes.
Le dimanche 3 juillet était consacré à l’Assemblée Générale de l’association CLANCI (Club des Ancien.ne.s et Ami.e.s du Cursus Intégré Dijon-Mayence) suivie d’un brunch offert par l’association.
Cursus intégrés franco-allemands
Les cursus intégrés franco-allemands sont des formations spécifiques mises en place conjointement par des établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui permettent aux étudiants d’étudier dans ces deux pays et d’obtenir à la fin de leur cursus le diplôme national de chaque pays.
Les étudiants bénéficient non seulement d’une excellente formation dans leur discipline, mais acquièrent également des compétences linguistiques et interculturelles très appréciées sur le marché international du travail.
L’université de Bourgogne et l’université Johannes Gutenberg de Mayence proposent plusieurs programmes dans différents domaines et niveaux d’études : droit et science politique, sciences humaines et sociales (langues, lettres modernes, philosophie, histoire, histoire de l’art). Certaines formations prévoient également un séjour d’études dans un troisième pays (Italie, Canada, Pologne) ce qui permet d’obtenir trois diplômes à la fin de son cursus.
Université franco-allemande (UFA)
Créée en 1997, l’Université franco-allemande est un réseau de plus de 190 établissements d’enseignement supérieur français, allemands et d’autres pays partenaires qui soutient la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et le domaine de la recherche. Les étudiants des cursus intégrés Dijon-Mayence bénéficient de bourses d’études pour la mobilité internationale prévue dans le cadre de leur formation franco-allemande.
Contact
Bureau Mayence de l’université de Bourgogne
UFR Langues et Communication
4, Boulevard Gabriel
21000 Dijon France
[email protected]
03 80 39 56 05


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025
-
Beaune - De nouveaux travaux pour restaurer la Bouzaize et sécuriser ses ouvrages hydrauliques