BEAUNE
+ 106 % de créations d'entreprises artisanales sur Beaune !
Publié le 12 Juillet 2022 à 17h05

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat dévoile les chiffres des créations d’entreprises artisanales en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. Plus de 8 400 entreprises artisanales ont été créées dans la région, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019.
Des chiffres qui attestent du dynamisme de l’entrepreneuriat artisanal en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré la crise sanitaire traversée, les métiers de l’artisanat ont donc renforcé leur attractivité auprès des entrepreneurs et, ce, dans la plupart des départements et activités. Les créations se révèlent particulièrement dynamiques dans les petites villes et les communes rurales.
Fort rebond des créations d’entreprises artisanales en Bourgogne-Franche-Comté en 2021
En 2021, 8 450 entreprises artisanales ont été créées en Bourgogne-Franche-Comté, soit une hausse de 20% (+ 1 410 entreprises créées) par rapport à 2019 et la situation d’avant-crise sanitaire. Cette augmentation des créations d’entreprises dans l’artisanat est plus marquée en Bourgogne-Franche-Comté qu’à l’échelle nationale (+ 13% de créations d’entreprises artisanales en France entre 2019 et 2021), et atteste du très fort dynamisme de l’entrepreneuriat artisanal dans la région.
Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF : « La création d’entreprises artisanales s’est envolée en Bourgogne-Franche-Comté en 2021 pour atteindre un niveau bien supérieur à celui de 2019. La crise sanitaire, qui a pourtant lourdement et durablement affecté l’économie, n’a en rien entamé la motivation des Français désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat artisanal. Cette dynamique favorable témoigne de l’attrait toujours intact du secteur de l’artisanat et de la force des vocations qu’il suscite. C’est en particulier le cas dans les communes rurales où la création d’entreprises a connu une belle envolée et participe pleinement à la quête de redynamisation de ces territoires. »
Tous les départements concernés par la hausse des immatriculations
Le département du Territoire de Belfort enregistre la plus forte augmentation des créations d’entreprises artisanales en 2021 (+ 32% par rapport à 2019, 2 450 immatriculations enregistrées). Sur la 2e marche du podium, on retrouve la Nièvre (+ 30%, 580) suivie de l’Yonne (+ 28 %, 1 070), du Doubs (+ 27 %, 1 570), de la Haute-Saône (+ 19 %, 730) et du Jura (+ 18%, 950). La Côte-D’Or (+ 17 %, 1 660) et de la Saône-et-Loire (+ 8 %, 1 450) ferment la marche.
Un fort dynamisme entrepreneurial dans les petites villes et les communes rurales
En 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les petites villes qui ont enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises artisanales, notamment Beaune (+106%), Lons-le-Saunier (+62%), Sens (+60%), Le Creusot (+ 29%). La dynamique est également très forte dans les grandes villes (+ 27%, surtout à Montbéliard), les communes rurales (+ 23%) et les bourgs de moins de 5000 habitants.
Deux facteurs peuvent expliquer ce dynamisme de l’entrepreneuriat artisanal dans les milieux ruraux, tendance que l’on observe également à l’échelle nationale. D’abord, le départ de citadins vers les campagnes et le développement du télétravail, conséquences de la crise sanitaire. De nombreux Français ayant souffert des confinements en ville on fait le choix de s’installer à la campagne. Ces nouveaux habitants font travailler l’artisanat local. Certains d’entre eux y ont sans doute développé eux-mêmes une activité artisanale, notamment dans la fabrication (+ 36% dans les communes rurales) ou les services (+ 33 %).
Toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont concernées par l’augmentation des immatriculations. Le rebond le plus fort est enregistré dans l’agglomération de Montbéliard (+ 48%). La tendance est moins marquée dans l’agglomération de Dijon (+ 2%) qui concentre néanmoins le plus gros volume de créations.
L’artisanat de fabrication de plus en plus attractif ; hausse des immatriculations dans la plupart des activités
En Bourgogne-Franche-Comté, c’est le secteur de la fabrication qui a enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises : + 28% en 2021 par rapport à 2019. Une dynamique qui s’explique notamment par l’attrait grandissant des métiers d’art (+38%), ces métiers de passion, après la crise sanitaire. Viennent ensuite les secteurs des services (+ 26%), de l’alimentation (+ 19%) et du bâtiment (+ 13%).
Sur les plus de 300 activités qui composent le secteur de l’artisanat, 10 grands secteurs de l’artisanat du bâtiment et des services représentent près de la moitié des créations d’entreprises artisanales en Bourgogne-Franche-Comté.
Ils enregistrent quasiment tous une augmentation des immatriculations – pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux de 2019 – à l’exception des travaux de plâtrerie.
Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers : « La crise sanitaire et les confinements successifs ont conduit de nombreux Français à se questionner sur leur carrière professionnelle et à faire le choix de se réorienter vers des métiers de passion comme le sont les métiers d’art. En milieu rural, les créations d’entreprises progressent fortement dans ces activités. La majorité des créations sont néanmoins des micro-entreprises dont la viabilité économique et les marchés seront à confirmer. »


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne