Violences urbaines : l'hôtel de ville de Chenôve et le centre communal d'action sociale incendiés

Violences urbaines : l'hôtel de ville de Chenôve et le centre communal d'action sociale incendiés

Dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 juillet, l'hôtel de ville et le centre communal d'action sociale (CCAS) de Chenôve ont été incendiés. Un incident qui s'inscrit dans un contexte de violences urbaines dans l'agglomération dijonnaise. La réaction du Ministère de l'Intérieur.

lire le reportage sur France 3 Bourgogne 

 

Communiqué du ministère de l’Intérieur 

Violences urbaines à Chenôve (21) :
Gérald Darmanin dénonce des actes inacceptables
et demande l’intensification de la présence policière sur le terrain

Un épisode de violences urbaines inadmissible s’est déroulé la nuit du 13 au 14 juillet 2022 dans la ville de Chenôve, en banlieue de Dijon. Des faits graves ont été commis, en particulier l’incendie volontaire du CCAS de la ville (qui héberge l’espace France Services), qui a été partiellement détruit. Par ailleurs, 17 véhicules ont été brûlés, du mobilier urbain dégradé et les forces de l’ordre prises à partie.

Cet épisode fait suite aux nombreuses actions de déstabilisation des trafics de drogue dans la métropole de Dijon, qui ont été opérées sur mon instruction. Depuis le début de l’année, 777 opérations de lutte anti-stupéfiants ont été conduites en Côte-d’Or, occasionnant la mise en cause de 202 personnes et des saisies de drogues qui représentent un équivalent à la revente de l’ordre de 18 millions d’euros. Récemment, un important réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé à Chenôve, générant plusieurs interpellations et d’importantes saisies de produits stupéfiants et de numéraires. Ces opérations ont été rendues possibles par le renforcement sans précédent des effectifs de Police nationale. Ainsi, ce sont près de 80 policiers supplémentaires qui ont été affectés à la circonscription de sécurité publique de Dijon durant les cinq dernières années.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, condamne fermement ces actes intolérables et apporte son soutien aux forces de l’ordre. Il rappelle que tous les moyens sont mis en oeuvre pour interpeler les délinquants qui s’en prennent aux institutions de notre République.

Gérald Darmanin a par ailleurs demandé au préfet de la Côte-d’Or d’intensifier la présence de la Police nationale dans les quartiers et d’intensifier la lutte contre le trafic de stupéfiants. Par ailleurs, à la demande du ministre, des CRS ont été dépêchés en renfort des effectifs de la DDSP de la Côte-d’Or et resteront sur place plusieurs jours.