Des bordelais à l’assaut des vignobles bourguignons

Des bordelais à l’assaut des vignobles bourguignons

Spécialiste de la logistique et du transport de vin et spiritueux, le bordelais Dartess a osé traverser le pays pour s’installer à deux pas de Beaune il y a un an. Alors que les pratiques varient entre les deux régions, l’entreprise souhaite apporter une réponse au monde viticole local.

Une température dirigée à 15 degrés constante et un service gant blanc constituent l’une des particularités des transports Dartess. Ces prestations haut de gamme dédiées au monde viticole ont d’abord été développées dans le Bordelais par le groupe familial Tesson à travers sa filière Dartess. « Nous assurons la logistique pour les grands crus, de la réception à la préparation de commande en passant par le stockage » précise Rémy You, directeur du développement et de l’innovation chez Dartess. Peu à peu, l’entreprise s’est développée, s’appuyant sur 15 entrepôts à Bordeaux, un à Paris et depuis un an, un site de 1 000 mètres carrés, dédié au transport, à Fontaines, en Saône-et-Loire, à 20 kilomètres de Beaune. « Les Montrachet sont à cinq minutes en camion tandis que nous pouvons rayonner sur la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, le Chalonnais, le Mâconnais et plus loin le Beaujolais » complète Frédéric Duréault, responsable commercial. 

Intervenir différemment 

Depuis Fontaines, Dartess a assuré près de 5 000 commandes au cours du premier semestre 2022 grâce à environ 70 clients actifs (Drouin, Jadot, Château de Pommard, Prieur…), cinq salariés et deux camions en circulation. « Ces chiffres vont évoluer. Nous visons une dizaine de camions » insiste Rémy You. Si le site bourguignon n’a pour l’heure pas vocation à réaliser des missions logistiques, il pourrait être rejoint par un nouvel entrepôt en ce sens. « Nous envisageons un développement que ce soit par une croissance organique ou par l’intermédiaire d’une croissance externe en reprenant une activité existante. » Dartess doit toutefois s’adapter à des habitudes différentes entre vignobles bordelais et vignobles bourguignons. « Les deux filières s’organisent différemment. Là où dans le Bordelais l’externalisation logistique est plus répandue avec des propriétés qui ne stockent et ne commercialisent pas directement leur vin, en Bourgogne, l’exploitant se positionne aussi comme distributeur et gère sa commercialisation. » Les professionnels du vin ne sollicitent ainsi l’entreprise que pour le transport. 

Multiplier les flux

Dartess entend se distinguer de la concurrence par la qualité du service apportée à ses clients. Cette qualité passe par une température dirigée mais aussi par un service gant blanc. « Nous proposons une distribution premium pour des vins de moyenne ou haute gamme avec un seul acteur de la vigne au verre. » Grâce à ses implantations à Bordeaux et Paris, le transporteur couvre une large partie du territoire et a recours à de la sous-traitance lorsque c’est nécessaire, reconnaissant que le niveau de service garanti change. « Nous nous implantons par le service plutôt que par le prix. Nous avons 150 points de livraison chaque jour à Paris, notamment chez des restaurateurs, en prenant en compte les horaires de service et la mise en cave. » En parallèle, les deux cadres travaillent à développer de nouveaux secteurs pour y acheminer les vins de Bourgogne, notamment sur la Côte d’Azur et les stations de ski alpines. Après un an de mise en service, la plateforme bourguignonne représente 13% du chiffre d’affaires de l’activité transport de Dartess. L’ensemble des activités de la filiale porte ce chiffre à 27 millions d’euros en 2021 tandis que l’entreprise espère atteindre 30 millions d’euros en 2022. 

Nadège Hubert