BOURGOGNE

Déploiement de la vaccination préventive contre la variole du singe en Bourgogne-Franche Comté

Déploiement de la vaccination préventive contre la variole du singe en Bourgogne-Franche Comté

À ce jour, Santé publique France recense 15 cas de variole du singe en Bourgogne-Franche-Comté. L'ARS précise les modalités de vaccination.

Communiqué de l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté 

Virus Monkeypox : La vaccination se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

Face à la diffusion du virus Monkeypox (variole du singe), l’ARS Bourgogne-Franche-Comté coordonne l’offre de vaccination préventive qui se met en place dans tous les départements de la région.

15 cas de Monkeypox sont recensés à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté par Santé publique France.

Dans son avis du 7 juillet dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées au virus :

- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, multipartenaires et sans protection ;
- les personnes en situation de prostitution, ainsi que les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

La vaccination peut également être proposée au cas par cas aux professionnels prenant en charge les personnes malades.

Les personnes volontaires et concernées peuvent accéder à la vaccination sur la base d’une auto-déclaration de leur statut de personne-cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination.

Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade peuvent également accéder de la même manière à la vaccination.

Le schéma vaccinal est constitué de deux doses espacées de 28 jours, réduit à une dose pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole et porté à trois doses pour les personnes immunodéprimées.