CÔTE D'OR

Le Département de Côte d'Or maintient durant six mois le versement du RSA après une embauche dans un métier en tension

Le Département de Côte d'Or maintient durant six mois le versement du RSA après une embauche dans un métier en tension

Tandis que le nombre d'allocataires du RSA diminue en Côte-d'Or, François Sauvadet rappelle l'existence d'une mesure qui concerne notamment les vendanges et l'animation dans le périscolaire.

Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or 

Maintien du RSA et salaires issus d’un métier en tension : le Département se mobilise pour dynamiser le recrutement de personnels pour les vendanges et l’animation et l’accueil dans le péri et l’extra-scolaire

Mobilisé pour l’emploi sur tous les fronts, le Département de la Côte-d’Or autorise pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) le maintien de leur allocation durant six mois après la reprise d’une activité professionnelle dans les filières qui rencontrent des difficultés de recrutement. Un dispositif volontariste qui, en cette période, vise la viticulture, avec les vendanges qui arrivent à grand pas. Mais aussi les métiers de l’animation et de l’accueil péri et extra-scolaire, éligibles à cette mesure depuis le 1er juillet 2022 pour faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par les collectivités parfois contraintes de fermer tout ou partie de ces services faute de personnels. A travers ces mesures, le Département se mobilise pour dynamiser le recrutement de personnels pour les vendanges et l’animation et l’accueil dans le péri et l’extra-scolaire.

Ce dispositif est également valable pour tous les secteurs professionnels dit « en tension », à savoir les secteurs du BTP, de l’aide à la personne, le secteur médico-social, l’industrie agroalimentaire, le transport, l’hôtellerie et la restauration, l’agriculture, l'entretien-propreté. L’objectif est de favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en soutenant les filières qui peinent à recruter. Dans tous ces secteurs, ces publics peuvent ainsi reprendre un emploi et conservent le droit de percevoir leur allocation en plus de leur salaire durant 6 mois.

Pour rappel, 686 bénéficiaires du RSA ont déjà bénéficié de cette mesure depuis son lancement en 2020.

Pour bénéficier de ce dispositif :
-         Conseil Départemental de la Côte-d’Or : 03 80 63 32 10 (tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 16h30)
-         Plus d’infos sur :
https://www.cotedor.fr/actualite/cumuler-salaires-et-rsa-pour-certains-metiers-cest-possible 
-         Retrouvez les offres des vendanges 2022 sur le territoire via VITA Bourgogne :
https://www.vitabourgogne.com/offres-emploi-vendanges 
ou sur
https://www.lagriculture-recrute.org/  

Le nombre de bénéficiaires du RSA en baisse en Côte-d’Or

La part de bénéficiaires du RSA est en baisse de 7,23 % par rapport à juin 2021 : au 30 juin 2022, la Côte-d’Or comptait 10 116 bénéficiaires du RSA. Un chiffre stabilisé après une diminution progressive et continue constatée depuis novembre 2020. « S’il y a évidemment l’impact de la reprise économique post-confinement Covid, c’est aussi grâce aux dispositifs que nous avons mis en place pour favoriser le retour à l’emploi, tels que le cumul RSA et salaire ou encore Boost’Emploi » explique le Président Sauvadet. « Nous continuerons à tout faire pour favoriser le retour durable à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ».