BOURGOGNE

Frédéric Marascia, nouveau directeur développement territorial d’EDF

 Frédéric Marascia, nouveau directeur développement territorial d’EDF

Quand une commune ou une entreprise cherche des solutions en lien avec l’énergie, l’électricité en particulier, il lui faut un interlocuteur privilégié. En Bourgogne, Frédéric Marascia, nouveau directeur développement territorial d’EDF, remplit cette mission alors que les communes vont devoir relever un nouveau défi en matière de réduction des consommations.

Lui qui a toujours réalisé son parcours au sein de la branche commerce d’EDF a animé différents réseaux pour le groupe, auprès d’électriciens ou de constructeurs de maison neuve avant de s’occuper de la vente pour les collectivités et les entreprises. Promu directeur développement territorial Bourgogne en juin 2022, Frédéric Marascia porte désormais la mission de développer l’activité d’EDF Commerce sur la région. Cela passe par la vente d’électricité et de gaz mais aussi à travers les filiales d’EDF autour de différents thèmes. « La mobilité électrique, l’hydrogène, l’éclairage public, l’accompagnement pour un audit sur les économies d’énergie, le solaire, l’éolien ou encore la maintenance de chaudières et de réseau de chaleur. » Frédéric Marascia se positionne pour faciliter les relations entre les entreprises ou les collectivités et son entreprise avec un objectif final : la réduction de la consommation d’énergie. 

Aux côtés des collectivités

Frédéric Marascia et EDF se placent comme des partenaires des élus, d’abord par l’intermédiaire du syndicat d’énergie, le SICECO en Côte d’Or. Frédéric Marascia et ses collègues peuvent aussi intervenir auprès de l’association des maires de Côte-d’Or pour aborder des thèmes comme le solaire ou l’éolien. « Une commune qui dispose d’une friche ou d’un terrain non constructible peut accueillir des panneaux solaires pour garantir une production d’énergie. » Une nouvelle ressource économique pour le territoire. « Nous pouvons également traiter en direct avec les communes qui ont conservé la compétence de l’éclairage public comme c’est le cas à Beaune par exemple. » 

Anticiper son budget électricité

Face à une augmentation des prix qui pèse aussi bien sur les ménages que les entreprises ou les collectivités, EDF entend trouver des solutions. Alors que les entreprises sollicitent régulièrement EDF pour acheter leur électricité par anticipation, les collectivités ne profitent pas assez de cette possibilité selon Frédéric Marascia. « Une commune peut acheter son énergie avec plusieurs années d’avance pour mieux se positionner avec un prix garanti et sans engagement de consommation, et en fonction de son profil spécifique avec son école, son gymnase et son patrimoine communal. »

Un nouveau cadre légal

A partir du 30 septembre prochain, les collectivités disposant de bâtiment de plus de 1 000 mètres carrés subiront l’impact du décret tertiaire. « Il va les obliger à réduire leur consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, de 50% d’ici 2040 et de 60% d’ici 2050. EDF va les accompagner sur la période en réalisant les bilans, en installant les appareils de mesure ou les équipements nécessaires. » Les communes devront choisir une année de référence entre 2010 et 2019. 

Nadège Hubert