BEAUNE

Le tourisme beaunois en effervescence !

Le tourisme beaunois en effervescence !

Dans l’ensemble, la saison 2022 retrouve le niveau de fréquentation de 2019 (selon l’observatoire local du tourisme). Le point avec Bérengère Clara, en charge des groupes et visites guidées de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois.

 Quel bilan pour la saison 2022 ?

" Après deux ans d’interruption, il n’est pas évident de repartir ! Mais nous avons bien senti la reprise des festivals et des évènements, que ce soit par les organisateurs, par nos collègues de l’accueil, la billetterie et en circulant nous-mêmes sur Beaune ou dans d’autres régions de France. Par exemple, la randonnée Beaune Saveurs de Vigne, qui a eu lieu cette année le 26 mai, l’office de tourisme de Beaune qui est partenaire de l’évènement et en charge de la vente de la moitié des billets, en a vendu cette année 276 contre 244 en 2019. Aux 24 heures de Beaune les 3 et 4 juin derniers, 33 équipages ont pris place contre 40 en 2019. Ce n’est pas le tour de France, mais l’évènement est assez unique en son genre ! Beaune Saveurs de Vigne et les 24 heures de Beaune marquent véritablement le démarrage de la saison…"

Autre évènement de l’été ?

"Le festival d’opéra baroque et romantique qui a eu lieu cette année du 8 au 31 juillet a, une nouvelle fois réuni un public fidèle et toujours plus nombreux. Pour ses 40 ans, le succès du festival ne s’est pas démenti. Cette bonne cuvée a malheureusement été assombrie par le décès brutal de son administrateur et organisateur Kader Hassissi, le 16 août. Nous verrons comment va se dérouler l’édition 2023". 

Les 5 nocturnes théâtrales les 20, 29 juillet, 10, 19 et 24 août à Nolay ont attiré 654 adultes et 102 enfants, ce qui représente une moyenne de 151 personnes par séance. Si nous faisons le point sur la fréquentation, une large part de personnes sont issues des départements 21 et 71. Nous notons également par ordre décroissant d'importance les pays ou départements ci-après : Belgique, 74, 49, 39, Royaume-Uni, 80, 14, 77, Pays-Bas, 91, 76, 94, 63 et 77.

De son côté, Cep en Verre, aura réuni les 6 et 7 août derniers, un public varié, étranger et français à Nolay. Les artisans et les viticulteurs sont satisfaits. Le rallye pédestre du 7 août a regroupé 107 participants venus de : Belgique, Pays-Bas, Emirats arabes unis (Emirat de Dubaï), Royaume-Uni, Suisse, ou encore des départements : 21, 69, 71, 75, 51, 43, 95, 94, 18, 88, 58, 14, 53, 66, 74, 02. Soit un public varié et enchanté qui a remercié les bénévoles et les organisateurs au départ et à la fin du repas.

La saison automne hiver s’annonce également bien fournie !

"Dans l’ordre chronologique, arrive Jazz O’Verre qui va se dérouler du 29 septembre au 1er octobre. Les concerts auront lieu à la Lanterne Magique et aux ateliers du cinéma. Le programme détaillé se trouve sur le site internet www.jazz-beaune.fr

Le salon Pain, Vins et Fromages, organisé par le BTS tourisme du Lycée Clos Maire se tiendra les 15 et 16 octobre sous les halles de Beaune. C’est important car c’est le premier salon depuis 2019. Le thème n’est pas encore arrêté mais une nouvelle région devrait encore une fois être mise à l’honneur. 

En outre, les festivités de la vente des vins prendront place du 18 au 20 novembre. Si le programme n’est pas encore lancé, il y aura comme traditionnellement, des animations musicales et folkloriques dans les rues du centre-ville. Sous les halles de Beaune, le dimanche, se tiendra la vente en elle-même qui est retransmise par un grand écran sur la place pour que le public y assiste. Comme d’habitude, plusieurs domaines et négociants de vins de Beaune et des environs organiseront, pour l’occasion, des dégustations spéciales.

Egalement à venir, le BBB, Beaune Blues Boogie festival du 30 novembre au 4 décembre à la Comédie du Vin, un ancien cinéma devenu restaurant mais gardant la casquette évènementielle. 

Enfin, le festival Mômes et merveilles, se déroulera de mi-décembre à mi-janvier avec des petits spectacles sur le thème de Noël, destinés aux enfants de 2 à 11 ans à la Lanterne Magique". 

Comment voyez-vous l’avenir ?

"Le challenge est d’avancer sur un fil, à cloche-pied avec un plateau de verres en cristal à la main, dans la tempête sans les faire tomber. D’où notre sujet de départ, cette frénésie des gens à se raccrocher au moindre festival et à la moindre occasion de sortir ! "