Une première pour les chirurgiens des Hospices civils de Beaune

Entrer le matin à l’hôpital, se faire poser une prothèse totale de hanche, et rentrer chez soi en fin de journée, est aujourd’hui possible. Dans la continuité de leur développement ambulatoire, les chirurgiens des Hospices Civils de Beaune ont réalisé leur première pose totale de prothèse de hanche.

La chirurgie ambulatoire renvoie à une hospitalisation réduite à moins de 12 heures. Elle requiert une organisation, une architecture dédiée et la convergence d'un savoir-faire chirurgical via une approche mini-invasive, qui épargne muscles et tendons, et de techniques d’anesthésies modulaires où l’anesthésiste va s’adapter aux différents temps de l'intervention permettant un réveil précoce d'un patient pleinement conscient autorisé à marcher d'emblée en plein appui.

 

close
volume_off
 
 
 
 
 
 
 


 
 
   

 

Ainsi, deux heures après son opération de prothèse de hanche, un patient se tiendra debout sans canne ni béquille, sous les yeux attentifs de l’équipe médico-soignante qui le suit. Il a encore quelques effluves anesthésiques, une tête dans la brume, mais tout ceci lui a été expliqué en amont dans le cadre de son parcours RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie).

La méthode RRAC pour un rétablissement à domicile

Le parcours RRAC est une organisation rigoureuse détaillant, pas à pas, la prise en charge et les objectifs de chaque action de soins pour anticiper et réduire les effets délétères de l’intervention chirurgicale et garantir une récupération rapide du patient en le faisant devenir plein acteur de sa prise en charge avant, pendant et après.

- Le programme commence dès la première consultation chirurgicale. Elle permet d’établir le diagnostic et déterminer l’éligibilité du patient à cette procédure. Dans les conditions d’éligibilité, le fait d’être accompagné et d’être en capacité de savoir gérer sa douleur sont requis. Le chirurgien communiquera ensuite le menu du déroulé exact de tout ce qui va se passer ainsi que toutes les informations relatives à la technique chirurgicale utilisée et les risques inhérents à la chirurgie.

- Le programme se poursuit par la consultation anesthésique où l'absence de contre-indication médicale est confirmée et les prescriptions d'antalgiques post-opératoires immédiats ainsi que l'anticoagulation sont prescrits.

- Une infirmière dédiée va ensuite consacrer un temps à sensibiliser le patient et son accompagnant dans la démarche de soins.

- Un livret explicatif de ce qu'est la chirurgie ambulatoire et la RRAC seront enfin remis au patient.

Les bénéfices de cette méthode, combinés aux innovations chirurgicales et anesthésiques, sont les suivantes : plus de jeûne interminable avant l’intervention (le patient peut manger et boire jusqu’à six heures avant), plus de sondes et de multiples perfusions, globalement moins de stress, le patient peut même se rendre au bloc debout.

Une fois l’intervention passée, et après validation du chirurgien, le patient se rétablit à son domicile, dans le confort de son environnement familial, en poursuivant un parcours de rééducation préalablement défini. Grâce à la mobilité, les risques de maladies thromboemboliques et de complications post opératoires sont réduits. Il en est de même avec les infections nosocomiales.

Les patients opérés en ambulatoire programmé à l’hôpital de Beaune bénéficient de la méthode RRAC. Le lien entre le chirurgien et le médecin traitant est garanti tout au long du programme. L’équipe de soin reste également disponible, prend des nouvelles, consulte et ré hospitalise si nécessaire.

Renseignements auprès du secrétariat d’hospitalisation – 03 80 24 35 95