BOURGOGNE

485 millions d'euros injectés par l'Europe en Bourgogne-Franche Comté

485 millions d'euros injectés par l'Europe en Bourgogne-Franche Comté

Le nouveau programme d’aides européen FEDER / FSE + a été présenté ce mardi. Une enveloppe de 485 millions d’euros sera allouée à la Région Bourgogne-Franche Comté sur les 7 années à venir.

Adopté par la Commission européenne le 26 juillet dernier, le programme d’aides de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté a été officiellement lancé mardi 20 septembre. Ce sont 485 millions d’euros qui sont fléchés en direction de la Région sur la période 2021/2027 : « C’est 62 millions d’euros de plus que ce que proposait l’ancien programme » se réjouit Marie-Guite Dufay. La Présidente de la Région était chargée de présenter ce nouveau programme FEDER / FSE+, aux côtés de son vice-président en charge des politiques européennes Patrick Molinoz, du préfet de Région Fabien Sudry et de Jiri Plecity, Directeur général de l’Emploi à la Commission européenne.

« C’est bon de remettre l’Europe au centre des débats » a poursuivit Marie-Guite Dufay, rappelant que « sans l’Europe, on ne peut rien faire ».


Sur les 485 millions alloués à la Région, 152 seront consacrés à l’objectif climat : « c’est un programme résolument vert et je m’en réjouis. En consacrant près de 38 % des crédits européens à la lutte contre le réchauffement climatique, on s’inscrit pleinement dans le pacte vert, le « green deal », qui vise une Europe climatique neutre en 2050. » L’Europe soutiendra notamment des actions de réhabilitation énergétique de bâtiments, le développement des énergies renouvelables et les projets de mobilité durable.

140,5 millions d’euros seront par ailleurs consacrés à l’aide économique, notamment pour renforcer la croissance et la compétitivité des PME : « Des aides qui auront un effet levier », précise Patric Molinoz, prenant l’exemple des Fonds européen d'investissement (FEI) : « sur les 45 millions d’euros alloués, on devrait avoir un effet levier de 300 millions d’euros d’aides pour les PME/TPE régionales. Jusqu’à 2 000 entreprises pourront être aidées, soit en fonds de garantie, soit en participation directe. »

Le programme soutiendra aussi le développement territorial en milieu rural, en finançant des projets de réhabilitation, de villages intelligents ou encore des projets en lien avec le tourisme durable.
Enfin, le volet régional du programme FSE+, piloté par l’Etat, permettra de soutenir des projets en faveur de l’emploi mais aussi de l’inclusion sociale, grâce à une enveloppe globale de 91,2 millions d’euros : « Toutes ces crédits doivent nous permettre d’aller vers une Europe plus innovante, plus intelligente, plus verte et plus solidaire » a conclut le préfet de Région Fabien Sudry.

Des webinaires thématiques seront proposés du 3 au 7 octobre, pour permettre aux porteurs de projets de découvrir en détail les nouveaux programmes et les possibilités de financement.