BEAUNE

Le groupe Monnot continue de grandir, avec investissement et emplois à la clé

Le groupe Monnot continue de grandir, avec investissement et emplois à la clé

Installée à Beaune depuis 1934, l’entreprise Monnot continue de grandir. Alors qu’il finalise un investissement sur de nouveaux équipement pour l’une de ses filiales, le groupe Monnot débloque un million d’euros pour agrandir ses locaux et suivre sa croissance. Dans cette même optique, l’entreprise recrute sur tous les fronts.

Quand il a créé son entreprise en 1934, Raoul Monnot n’imaginait sans doute pas qu’elle traverserait les générations et continuerait de grandir. Aujourd’hui dirigé par son petit-fils Eric Monnot, le groupe s’appuie sur trois filiales : Monnot Prod, l’expert de la sous-traitance pour les industriels, capable de faire de l’usinage de série ; Monnot LMT, leader mondial de la fabrication de machines-outils pour la tonnellerie avec des équipements présents dans toutes les régions viticoles du monde ; et enfin Monnot TIM, le spécialiste de la pièce unitaire et des petits ensembles pour les industriels de tous secteurs. « Nous répondons à tout type de besoins industriels, que ce soit pour la réparation d’une pièce qui casse sur une machine ou pour trouver une solution à une problématique de sécurité ou d’amélioration sur un équipement grâce à notre bureau d’étude » détaille Julien Dupont, directeur général de Monnot TIM. 

Savoir répondre à la demande

Alors que la filiale Monnot TIM affiche un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2021, elle connait une forte croissance, le groupe dépasse quant à lui les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons multiplié le chiffre de Monnot TIM par trois entre 2018 et 2021. Malgré la crise, notre centaine de clients industriels n’a cessé de nous solliciter avec un accroissement des quantités. » L’entreprise envisageait de se moderniser et de numériser son parc machines à travers un calendrier étalé sur dix ans pour suivre cette tendance et gagner en qualité. Le plan France Relance a encouragé Monnot TIM à raccourcir ses délais et à engager son investissement sur deux ans. Elle a ainsi débloqué 2 millions d’euros, soutenu à 42% par l’Etat, pour acquérir neuf nouveaux équipements : quatre tours à commande numérique, deux centres d’usinage, une machine d’électroérosion fil pour la découpe du métal, une machine de marquage laser pour la traçabilité et un projecteur de profil numérique pour renforcer le contrôle qualité des produits. 

S’ouvrir au plus grand nombre

A côté de la filiale, le groupe Monnot a quant à lui débloquer un peu plus d’un million d’euros pour construire une extension de 800 mètres carrés. « Le bâtiment va remplacer un chapiteau temporaire que nous utilisons maintenant depuis trois ans. Il nous permettra de répondre à la croissance notamment pour les activités de montage de Monnot LMT. » Outre ces investissements, le groupe Monnot mène une politique de recrutement offensive. Après avoir organisé une job session au début de l’été, la holding aux 80 salariés a accueilli 14 nouveaux collaborateurs en quelques mois à peine. Un agriculteur en reconversion, un jeune qui suit les traces de son père, une jeune femme en alternance sur un poste de technicienne d’usinage, une autre chargée d’affaire, un jeune migrant désireux de s’intégrer en parcours d’insertion …. « Nous recrutons tous les profils car la diversité fait notre force » sourit Julien Dupont qui rappelle qu’il a encore des postes à pourvoir et que les métiers de l’industrie ont évolué. « Tout est mis en place pour faciliter le travail des hommes et des femmes. Ce sont désormais des métiers plus numériques que physiques où l’on produit un modèle 3D sur une console plus proche de la tablette et du smartphone, tout aussi intuitive. » 

Nadège Hubert