BOURGOGNE
Du 14 au 16 octobre, HABITER BOIS lance sa première édition en Bourgogne-Franche-Comté !
Publié le 06 Octobre 2022 à 17h24

Alors que de plus en plus de particuliers se tournent vers les constructions en bois pour des raisons écologiques et économiques, « Habiter Bois, source de bien-être » lance sa première édition en Bourgogne-Franche-Comté.
© Manufacture des Ur & Thierry Barreau Architecte
Cet évènement est dédié aux curieux souhaitant s’informer, visiter, et concrétiser leurs envies de bois. Durant ce rendez-vous, des architectes, des entreprises spécialisées et d’autres professionnels issus de la filière bois répondent présents pour faire découvrir des maisons, aménagements et extensions bois au grand public en Bourgogne-Franche-Comté. Avec Habiter Bois, la gestion environnementale des ressources utilisées dans la construction et la conception écologique des bâtiments n’a plus de secrets !
Pour retrouver ces projets locaux, durables et engagés, rendez-vous :
Le 14 octobre à Pernand-Vergelesses (21), pour découvrir la réhabilitation d’un ensemble bâti en bureaux et en habitations. En utilisant une ossature en bois et l’isolation en laine de bois, le bâtiment est à la fois écologique et économique.
Le 14 octobre à Torcy (71), où une maison bioclimatique, sobre et contemporaine, située au bord du lac de Torcy, sera dévoilée au public. Dans une démarche d’écoconception, les matériaux utilisés sont bio-sourcés, géo-sourcés et à faible impact environnemental : les murs et la charpente sont en bois et l’isolation est faite de bottes de paille recouvertes de terre crue.
Les 14 et 15 octobre à Lemuy (39), où les curieux peuvent visiter le site de trois maisons en ossature bois en cours de construction. Avec un revêtement extérieur en panneaux, pierre de parement, un bardage à claire-voie et une toiture ceinturée en panneaux composites bois / polystyrène, ces habitations garantissent un confort et une faible consommation énergétique.
Le 16 octobre à Saint-Loup-sur-Semouse (70), pour parcourir un hameau intergénérationnel à haute performance thermique. Ces 9 logements, du studio au T3, sont à énergie positive et produisent donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Retrouvez l’ensemble des évènements en Bourgogne-Franche-Comté sur https://www.habiterbois.fr/guide-evenements/bourgogne-franche-comte/


-
Collision entre un TER et un poids lourd à Saint-Julien : trois blessés légers, trafic ferroviaire interrompu
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025