CÔTE D'OR

Depuis Seurre, Adventys fournit les pros de la cuisine du monde entier

Depuis Seurre, Adventys fournit les pros de la cuisine du monde entier
Depuis Seurre, Adventys fournit les pros de la cuisine du monde entier
Depuis Seurre, Adventys fournit les pros de la cuisine du monde entier
Depuis Seurre, Adventys fournit les pros de la cuisine du monde entier

Il est des entreprises qui s’apparentent à des pépites. Parmi elles, Adventys se démarque de certaines industries par sa volonté de tout fabriquer sur son site, à Seurre, à 20 minutes de Beaune.

Spécialiste des équipements à induction pour l’univers de la cuisine, elle répond aux attentes des professionnels depuis 1999 et s’ouvre aux particuliers depuis cette année. 

L’induction a révolutionné l’univers de la cuisson en cuisine. Une révolution à laquelle a participé Adventys depuis sa création en 1999 à Seurre. L’activité de l’entreprise a débuté non seulement autour de l’induction mais aussi de la fabrication de cartes électroniques pour le bâtiment, le médical ou encore la chimie. Peu à peu, Adventys a recentré son savoir-faire autour des appareils de cuisson à induction, technologie qui s’appuie sur un champs électromagnétique capté par un récipient adapté, le transformant en chaleur. « Nous avons déposé un brevet pour une solution induction sans contact » sourit Mathilde Perot-Bell, directrice commerciale. La jeune femme travaille aux côtés de son père Jean-Luc qui a repris la société en 2005. Convaincue par le produit, elle ne cesse de vanter ses mérites, en particulier pour les professionnels. « L’induction intervient aussi bien pour les basses températures dont a besoin un chef pâtissier qu’à pleine puissance toute la journée dans une cuisine. Nous avons des solutions allant de 300 watts à 32 000 watts. » Les buffets des hôtels utilisent l’induction pour maintenir leur service de restauration au chaud, avec ou sans contact, tandis que la restauration collective s’appuie aussi sur cette technologie. « Nous sommes présents pour tout ce qui concerne la restauration hors domicile au sens large. » Les stades américains ont recours à Adventys pour leurs cuisines tout comme les bateaux de croisière ou de luxe, ou encore les foodtrucks et les convinience store, ces épiceries d’Asie. « 40% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Nous sommes présents dans 75 pays, l’Asie du Sud Est en tête » sourit Mathilde Perot-Bell. 

100% à Seurre

Bien que la marque Adventys soit présente sur les cinq continents, la gamme voit intégralement le jour dans les 3 000 mètres carrés d’ateliers situés à Seurre. Les produits sont également contrôlés à la main par les équipes. Sur place, un bâtiment est dédié à la tôlerie, un autre au montage et au collage, un troisième fait office de stockage tandis qu’un bâtiment se dédie à l’électronique. Alors que de nombreux industriels se tournent vers l’Asie pour obtenir des cartes électroniques, Adventys continue à concevoir les siennes, recevant plus de 5 000 références de composants électroniques pour les produire. « Certains d’entre eux ont vu leur prix multiplié par 20 ces derniers mois tandis que les délais peuvent atteindre 52 semaines ! » Autre particularité, les effectifs comptent 61% de femmes, y compris dans les ateliers. 

Des pros aux particuliers

Alors qu’Adventys peut réaliser des pianos de cuisine à induction mesurant jusqu’à trois mètres ou des planchas capables de cuire 600 burgers à l’heure, l’entreprise a débuté cette année la commercialisation d’une nouvelle gamme dédiée aux particuliers. « En 2020, avec la crise de la Covid, il a fallu se réinventer donc nous avons imaginé des produits adaptés au grand public avec une nouvelle identité, une nouvelle communication. » En 2021, la PME aux 40 salariés a inventé « le premier barbecue à induction. » Disponible sur le site de l’entreprise, quelques market places et chez des revendeurs, le barbecue comme les produits de cuisson à induction Adventys s’inscrivent dans le haut de gamme, préconisés par des cuisinistes ou des architectes d’intérieur.

« Nous restons moins cher que certains produits de la grande distribution » insiste la directrice commerciale. Pour évaluer l’accueil du grand public, les équipes Adventys ont participé, pour la première fois début novembre, au salon du Made In France, porte de Versailles à Paris, sur les conseils d’un partenaire local reconnu, le fabricant français de casseroles, poêles, sauteuses et autres ustensiles de cuisine haut de gamme en inox situé dans le Doubs, Chrystel. « Nous étions entourés de fabricants français devant un public attaché aux valeurs du fabriqué en France. Les gens se sont montrés surpris et intéressés par nos produits » se réjouit Mathilde Perot – Bell.

A en croire la directrice commerciale, le système de cuisson à induction reste la solution la moins énergivore, un atout par les temps qui courent. Pour accompagner cette ouverture vers un nouveau marché, la société a investi près d’un million d’euros dans l’acquisition d’une nouvelle machine à découpe avec le soutien de France Relance à hauteur de 200 000 euros. Alors qu’elle réalise un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, l’entreprise Adventys en réinvestit chaque année 10% dans sa R&D pour innover sans cesse. « Nous avons cinq nouvelles innovations en développement pour 2023. » 

Nadège Hubert