BEAUNE

A Beaune, pleins feux sur le concours de débouchage de bouteille : Un jeu toujours aussi plébiscité par le public

A Beaune, pleins feux sur le concours de débouchage de bouteille : Un jeu toujours aussi plébiscité par le public

C’est le plus vieux stand de la vente des vins et son succès ne tarit pas: Le concours de débouchage de bouteille a encore une fois été couronné de succès. Une centaine de personnes ont revêtu le tablier règlementaire et se sont prêtées à l’exercice dans une bonne humeur manifeste.

Le but du jeu: Déboucher le plus rapidement possible une série de bouteilles à l’aide d’un tire- bouchon traditionnel (le fameux tire-bouchon en queue de cochon). 5 candidats s’affrontent au sein de « séries » qui peuvent être, soit « hommes », soit « dames », soit « en couple », soit « à thème » avec 12 bouteilles à déboucher pour les dames et 24 pour les messieurs. 


Du fun, mais aussi des règles
Des règles ont été ajoutées pour éviter les débordements, il faut notamment poser délicatement la bouteille débouchée derrière soi et mettre le bouchon dans un petit sceau, à chaque bouteille renversée, on en ajoute une supplémentaire à déboucher. « Nous avons dû créer cette règle, car certains candidats, emportés par le jeu, jetaient les bouteilles derrière eux, voire même dans le public ! » précise Yann Bautheney, un des animateurs du stand.
Et pour éviter d’autres débordements, il est indiqué dans le règlement que les participants doivent être sobres…même si, dans la réalité, la sobriété de la majorité des candidats montés sur scène ce week-end était toute relative… 


De Tokyo et du Pérou
« Du côté des candidats, les trois quarts ne viennent pas de Bourgogne. On a eu beaucoup de Parisiens, des gens de la Haute-Savoie et une famille de l’île de La Réunion venue spécialement pour la vente des vins. Nous avons même eu un monsieur du Pérou, une dame de Tokyo ! » raconte Yann.


Pour la bonne cause
Si le concours est gratuit, les animateurs n’ont pas manqué de rappeler qu’il était organisé par « l’association des festivités de la vente des vins de Beaune » qui tenaient deux stands de dégustations/vente et dont les bénéfices étaient reversés à diverses associations de soutien aux enfants malades, telle « Coup d’Pouce », une association qui aide les enfants atteints d’un cancer en Bourgogne. Depuis 2002, ce ne sont pas moins de 204 700 € qui ont été récoltés et reversés.


Et si vous voulez vous entraîner pour l’année prochaine, sachez que le record à battre chez les hommes est de 3 minutes 22 secondes et 1 minute 50 secondes chez les femmes, alors à vos tire-bouchons !


Site de l’association: https://festivitesventedesvinsbeaune.fr