BOURGOGNE

Victoires de PréventionBTP de l’OPPBTP : 2 entreprises lauréates en Bourgogne-Franche-Comté

Victoires de PréventionBTP de l’OPPBTP : 2 entreprises lauréates en Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 29 novembre 2022, l’OPPBTP a dévoilé le palmarès des Victoires de PréventionBTP. A cette occasion, deux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ont été récompensées

L'entreprise Elite Construction, basée à Dijon (21), a obtenu la médaille d’or dans la catégorie Management de la prévention dans des entreprises de moins de 10 salariés, et la SARL Morel, basée à Giromagny (90), s’est vue remettre la médaille de bronze dans la catégorie Management de la prévention dans des entreprises de 10 à 49 salariés.

Au total, cinq ans après le succès de la première édition, le jury a récompensé 24 dossiers répartis dans 5 catégories, dont deux coups de cœur et un prix spécial Prévention & Performance. La cérémonie a été l’occasion de saluer les progrès en prévention des entreprises du BTP et les encourager à poursuivre et amplifier cette dynamique pour que la prévention consolide sa place au cœur de la performance de l’entreprise.

Un concours pour récompenser la mise en place d’actions concrètes

Cette seconde édition des Victoires de PréventionBTP était ouverte aux entreprises du BTP, aux maîtres d’œuvre et aux maitres d’ouvrage... Ceux-ci pouvaient présenter leur candidature afin de valoriser leur action en prévention dans l’une ou plusieurs des cinq catégories proposées : « Initiative jeune / nouvel embauché / intérimaire»; «Campagne de communication»;«Innovation»; « Management de la prévention dans des entreprises de moins de 10 salariés, 10 à 49 salariés et de plus de 50 salariés » et « Acteurs de la construction ».

Fin septembre, un jury technique, composé d’experts de l’OPPBTP, s’est réuni pour effectuer une présélection parmi les 242 dossiers reçus. Le jury a souligné la qualité des propositions, preuves d’un engagement fort des entreprises en prévention. Puis, début octobre, à l’occasion du salon Batimat, un jury composé de personnalités représentatives de la prévention, des branches Bâtiment et Travaux Publics et de membres de l’OPPBTP, a désigné un lauréat par catégorie selon les critères suivants : le nombre d’actions, leur pertinence, leur duplicabilité, l’impact sur la préventiondes risques et sur la performance globale de l’entreprise. Au total, 24 dossiers ont été récompensés, dont deux coups de cœur décernés par le jury et la rédaction du magazine Prévention BTP ainsi qu’un prix spécial Prévention & Performance.

Deux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté récompensées

Ce mardi 29 novembre, le palmarès complet a été dévoilé à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée à l’Atelier des Lumières, à Paris. Deux entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté ont été récompensées :

▪  Elite Construction, spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre et basée à Dijon (21), a obtenu la médaille d’or dans la catégorie Management de la prévention dans des entreprises de moins de 10 salariés. Cette TPE a mis en place une démarche Lean et déployé diverses actions : briefing matinal, création d’un groupe Whatsapp pour la communication journalière, un calendrier sur trois semaines avec des codes couleur pour anticiper la location de matériel, les livraisons de matériaux, le phasage des chantiers, l’affectation des compagnons sur les chantiers... Elite Construction utilise également le BIM et a mis en place un cahier de vie de chantier qui permet de faire un reporting des dysfonctionnements. Avec un temps d’exécution des tâches optimisé tout en renforçant la sécurité, l’entreprise a gagné en sérénité au sein des équipes et de la direction. L’entreprise a également réduit ses déplacements sur site, le bruit et les émissions de poussières.


▪  La SARL Morel, spécialisée dans la couverture et basée à Giromagny dans le département du Territoire de Belfort (90), a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie « Management de la prévention dans des entreprises de 10 à 49 salariés ». Engagée en prévention depuis 2019, l’entreprise a défini une stratégie de prévention claire, déployée à l’ensemble des salariés, et s’est lancée dans une démarche ACE (un module d’accompagnement des chefs d’entreprise). Elle gère un programme de formations et a mis en place une démarche « règles d’or ». Elle travaille également sur une fiche de préparation de chantier avec une prise en compte des risques dès le devis et est signataire de la charte Couvreurs.

Sa démarche a engendré un apport de compétences en management de la prévention pur le dirigeant et le chef d’équipe qui profite à l’ensemble des salariés.

« La mobilisation des entreprises autour de cette nouvelle édition des Victoires de PréventionBTP est la preuve de leur engagement constant en faveur de la prévention des risques professionnels. Nous souhaitons que ces initiatives et pratiques d’excellence servent d’exemple à toute la profession pour continuer d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers. » commente Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP.