Succès de l'opération d'abandon simplifié d'armes à l'Etat en Côte-d'Or

Il ressort qu'en Côte-d'Or, 882 armes, dont 788 armes longues et de poing, ont été abandonnées ainsi que 30 944 munitions.

Dans le cadre de l'opération d'abandon simplifié d'armes à l'Etat, organisée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer avec l'appui du ministère de la Justice, les particuliers, détenteurs non déclarés ont pu s'en dessaisir en les remettant à des policiers et gendarmes ou les enregistrer pour les conserver, dans le système d’information sur les armes (SIA) auprès d'agents de préfectures et sous-préfectures.

Cette opération inédite, organisée dans 3 sites spécialement ouverts en Côte-d'Or (Brigade de gendarmerie de Montbard, Commissariat de police Beaune et de Dijon), du 26 novembre au 02 décembre, a permis à de nombreux usagers d'effectuer l'une ou l'autre de ces démarches. Cette action répondait à un besoin fort des usagers, notamment pour ceux ayant acquis des armes par héritage.

Il ressort qu'en Côte-d'Or, 882 armes, dont 788 armes longues et de poing, ont été abandonnées ainsi que 30 944 munitions.

Dans le même temps, 152 armes jusqu’ici non déclarées ont été enregistrées dans le système d’information sur les armes (SIA) permettant la régularisation de leurs propriétaires.