ENERGIE - François Sauvadet demande à l’État le retour au tarif réglementé de l’électricité et la possibilité, pour les Départements, de soutenir l’économie de proximité
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 05 Janvier 2023 à 17h59
Le Président de Départements de France demande de «permettre d’apporter des solutions pour agir massivement en faveur du commerce rural.
Communiqué :
Flambée des coûts de production des artisans et commerçants
Départements de France demande à l’État le retour au tarif réglementé de l’électricité et la possibilité, pour les Départements, de soutenir l’économie de proximité
Les boulangers, bouchers, charcutiers, restaurateurs, comme tous les artisans et commerçants de proximité, font face à une flambée inédite de leurs coûts de production. Les premières victimes de la crise énergétique sont encore une fois les PME et les TPE, ces artisans du monde rural qui vivent une double peine avec les charges liées au transport.
« Au nom de Départements de France, j’appelle le Gouvernement à bien mesurer l’enjeu et à apporter des réponses urgentes en faisant jouer la solidarité nationale. Nous, Départements de France, devons avoir la possibilité de soutenir l’économie de proximité, maillon essentiel de la vie des Français et de l’attractivité des territoires. Il ne s’agit pas de nous substituer à l’État, qui doit assumer ses responsabilités dans cette crise de l’énergie, mais de nous permettre d’apporter des solutions pour agir massivement en faveur du commerce rural. Les Français attendent de nous des réponses adaptées à leurs besoins, des solutions concrètes, une vision responsable et ambitieuse pour l’avenir », a déclaré François SAUVADET, Président de Départements de France.
Les Départements sont les garants du développement équilibré de leurs territoires, mais ils ne peuvent plus, depuis la loi NOTRé de 2015, soutenir directement les entreprises. Ils demandent à restaurer l’autonomie que la décentralisation leur a conférée, car à travers les politiques départementales, c’est la diversité des situations locales qui prend corps : à chaque département son identité, ses problématiques et ses réponses adaptées.
Les Départements doivent retrouver leur capacité à agir ! Face à cette crise violente, l’État doit faire confiance aux élus locaux et surtout cesser d’éloigner les centres de décision et les services publics de nos compatriotes, dont le besoin de proximité n’a jamais été aussi fort.
Par ailleurs, la dérégulation du marché de l’électricité, couplée au défaut d’entretien de nos centrales nucléaires, est une des conséquences dramatiques auxquelles les particuliers, les entrepreneurs et nos collectivités doivent faire face cet hiver. Il n’est pas trop tard pour agir ! La relance de notre expertise nucléaire est en cours, mais ne produira des effets que dans quelques années…
À court terme, pour répondre à la crise actuelle, il convient de sortir de la logique de dérégulation du marché de l’électricité. Il n’est pas concevable que les producteurs historiques comme EDF soient contraints de vendre une partie de leur production à prix plancher, à des concurrents qui, la plupart du temps, s’affranchissent de toute obligation de production et se contentent de spéculer. Notre demande est le retour immédiat au tarif réglementé pour les collectivités, les associations, les petits commerces de proximité et les PME-PMI.
Les capacités de production d’EDF sont le résultat de l’investissement collectif de la Nation pendant des décennies. Elles doivent être préservées et restaurées pour permettre aux Français de bénéficier du fruit de leurs efforts.
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dijon - Les Fééries de Noël 2024, un programme enchanteur !
-
Nouveauté à Beaune : des cours de gym pour tous les goûts
-
FIÈVRE CHARBONNEUSE - Foyer confirmé dans un élevage de bovins en Côte-d’Or : les services de l’État prennent les mesures nécessaires pour contenir la maladie
-
Interdiction des transports scolaires en Côte-d'Or vendredi 22 novembre de 5 h à 15 h
-
Les Hautes-Côtes de Beaune transformées en terrain d’entraînement des spécialistes de l’appui aérien
-
Chagny - 8 infractions relevées lors de l’opération coordonnée entre Beaune et Chalon
-
Savigny-lès-Beaune - DuoDay inversé : quand McDonald’s découvre le quotidien des travailleurs de l’ESAT
-
Circulation délicate sur les routes ce jeudi
-
Une femme aux manettes de Dijon
-
Cinq personnes en urgence absolue après un grave accident impliquant un car sur l’A6b
-
Circulation délicate en Côte-d'Or : prudence face à la neige et au verglas
-
Politique - Laurent Wauquiez en Côte-d’Or jeudi pour une réunion publique à Talant
-
103 élus côte-d'oriens au cœur du 106e Congrès des Maires à Paris
-
Beaune franchit un cap dans la mobilité durable avec des ombrières photovoltaïques
-
Beaune - La remise du fanion scelle l’entrée des jeunes dans la Préparation Militaire Marine Gaspard Monge
-
M6 / La France a un incroyable talent dernière soirée d'auditions le mercredi 27 novembre à 21 h 10 sur M6
-
La Côte d'Or en vigilance orange neige et verglas ce jeudi
-
Météo en Côte-d’Or - Un samedi froid et nuageux, suivi d’une amélioration dimanche
-
Téléthon 2024 à Beaune : sport, solidarité et festivités au rendez-vous les vendredi 29 et samedi 30 novembre
-
Un braquage dans un musée de Paray le Monial... avec un butin estimé à plusieurs millions d'euros
-
Gala du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune - Solidarité et générosité avec 74 000 € récoltés