Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ragondins sans jamais oser le demander
Par SYLVIE DRUART
Publié le 07 Janvier 2023 à 09h44
Info-beaune.com a donné la parole à Marc Labulle, Maire de Cheilly les Maranges mais également et surtout Président du SMABVD (Syndicat Mixte Aménagement de la Vallée de la Dheune).
Info-beaune.com : Quel est cet animal, le ragondin ?
"C’est un animal venu d’Amérique qui a été importé au dix-neuvième siècle pour sa fourrure et a été élevé pour cela. A un moment donné, la fourrure ne rapportait plus rien aux éleveurs et certains ont tout simplement ouvert la porte des cages. Et puis ces animaux se sont essaimés et compte tenu de leur forte capacité à se reproduire, ils ont commencé à coloniser les territoires".
Quel territoire, sur toute la France ?
"On en trouve partout, ils sont présents même en pleine journée dans les cours d’eau, les parcs, les prés, les jardins... Des chiffres par rapport à leur population en France, je n’en ai pas. Je vais juste raisonner à l’échelle d’un territoire comme le nôtre, ils sont nombreux, ce n’est pas normal".
Pourquoi ce n’est pas normal ?
" Parce que ces animaux n’ont pas de prédateurs. Dans leur pays d’origine, ce sont les caïmans qui les mangent. Une espèce de régulation se fait dans les zones tropicales, dans les mangroves. Nous ne sommes pas face à la même problématique. "
Il faut donc les éradiquer ? Peut-on considérer qu’une petite population maîtrisée pourrait ne pas poser de problème ?
"Aujourd’hui, ce n’est pas une espèce protégée donc, en tant qu’espèce exotique envahissante, elle est considérée comme nuisible. Elle a une capacité de reproduction très importante : la majorité sexuelle d’un ragondin est de 6 mois, après nous entrons dans un cycle de 3 portées par an avec entre 6 et 8 petits, cela va très vite. Un couple de ragondins dans un endroit prend des proportions énormes très rapidement. Contrairement au castor qui est un animal protégé avec une très faible capacité de reproduction et qui fait peu de dégâts. Pour sa part, le ragondin peut vivre en groupe. ll est nuisible car porteur de la leptospirose, une maladie mortelle. Il peut contaminer les humains, des bovins ou autre animal.
En outre, le ragondin cause des troubles énormes dans le fonctionnement des rivières, voire dans les stations d’épuration, par exemple. C’est un herbivore. Il a pour habitude de créer de nombreuses galeries qui déstabilisent les berges des rivières à certains endroits, cela peut générer des effondrements et par la suite, des travaux très conséquents. Cela a un impact économique certain. "
Comment faire alors ?
" Au sein du syndicat, nous avons un programme contre cette espèce invasive, par le biais des piégeurs agréés qui font des captures par cage qui permettent de ne pas tuer l’animal et de voir quel type d’animal est capturé puis euthanasié s’il s’agit de ragondins. Piégeur agréé veut dire suivre une formation dispensée par la fédération nationale des chasseurs, de plusieurs jours pour obtenir un agrément. Il s’agit de connaître toutes les espèces protégées, celles qui ne le sont pas, celles contre lesquelles on peut lutter. Ensuite, les modes de capture, quels outils utiliser, quels types de pièges. En général, la personne agréée adhère à l’association des piégeurs de son département. C’est avec cette association nous travaillons. "
Des chiffres ?
"A la louche, 500 par an sont piégés, c’est peu car il en faudrait 5 fois plus. Mais on ne peut pas couvrir tout le territoire… "
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Beaune – Cinq artistes réunis pour « Artistes Pluriels » à la Chapelle Saint-Étienne -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime