Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ragondins sans jamais oser le demander
Par SYLVIE DRUART
Publié le 07 Janvier 2023 à 09h44
Info-beaune.com a donné la parole à Marc Labulle, Maire de Cheilly les Maranges mais également et surtout Président du SMABVD (Syndicat Mixte Aménagement de la Vallée de la Dheune).
Info-beaune.com : Quel est cet animal, le ragondin ?
"C’est un animal venu d’Amérique qui a été importé au dix-neuvième siècle pour sa fourrure et a été élevé pour cela. A un moment donné, la fourrure ne rapportait plus rien aux éleveurs et certains ont tout simplement ouvert la porte des cages. Et puis ces animaux se sont essaimés et compte tenu de leur forte capacité à se reproduire, ils ont commencé à coloniser les territoires".
Quel territoire, sur toute la France ?
"On en trouve partout, ils sont présents même en pleine journée dans les cours d’eau, les parcs, les prés, les jardins... Des chiffres par rapport à leur population en France, je n’en ai pas. Je vais juste raisonner à l’échelle d’un territoire comme le nôtre, ils sont nombreux, ce n’est pas normal".
Pourquoi ce n’est pas normal ?
" Parce que ces animaux n’ont pas de prédateurs. Dans leur pays d’origine, ce sont les caïmans qui les mangent. Une espèce de régulation se fait dans les zones tropicales, dans les mangroves. Nous ne sommes pas face à la même problématique. "
Il faut donc les éradiquer ? Peut-on considérer qu’une petite population maîtrisée pourrait ne pas poser de problème ?
"Aujourd’hui, ce n’est pas une espèce protégée donc, en tant qu’espèce exotique envahissante, elle est considérée comme nuisible. Elle a une capacité de reproduction très importante : la majorité sexuelle d’un ragondin est de 6 mois, après nous entrons dans un cycle de 3 portées par an avec entre 6 et 8 petits, cela va très vite. Un couple de ragondins dans un endroit prend des proportions énormes très rapidement. Contrairement au castor qui est un animal protégé avec une très faible capacité de reproduction et qui fait peu de dégâts. Pour sa part, le ragondin peut vivre en groupe. ll est nuisible car porteur de la leptospirose, une maladie mortelle. Il peut contaminer les humains, des bovins ou autre animal.
En outre, le ragondin cause des troubles énormes dans le fonctionnement des rivières, voire dans les stations d’épuration, par exemple. C’est un herbivore. Il a pour habitude de créer de nombreuses galeries qui déstabilisent les berges des rivières à certains endroits, cela peut générer des effondrements et par la suite, des travaux très conséquents. Cela a un impact économique certain. "
Comment faire alors ?
" Au sein du syndicat, nous avons un programme contre cette espèce invasive, par le biais des piégeurs agréés qui font des captures par cage qui permettent de ne pas tuer l’animal et de voir quel type d’animal est capturé puis euthanasié s’il s’agit de ragondins. Piégeur agréé veut dire suivre une formation dispensée par la fédération nationale des chasseurs, de plusieurs jours pour obtenir un agrément. Il s’agit de connaître toutes les espèces protégées, celles qui ne le sont pas, celles contre lesquelles on peut lutter. Ensuite, les modes de capture, quels outils utiliser, quels types de pièges. En général, la personne agréée adhère à l’association des piégeurs de son département. C’est avec cette association nous travaillons. "
Des chiffres ?
"A la louche, 500 par an sont piégés, c’est peu car il en faudrait 5 fois plus. Mais on ne peut pas couvrir tout le territoire… "
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Lumières à Beaune - Quand la nuit s’illumine et que la ville devient féerie