BEAUNE

Des voeux enthousiasmants et enthousiasmés pour Charlotte Fougère

Des voeux enthousiasmants et enthousiasmés pour Charlotte Fougère

L'adjointe à la Culture et aux Grands Projets de la Ville, Présidente du Palais des Congrès de Beaune aura sans nul doute marqué cette édition des voeux à la population de Beaune et son agglomération.

Ville de Beaune et la communauté d'agglomération Beaune Côte & Sud ont renouvelé cette semaine avec l'exercice des traditionnels voeux. Après deux ans d'absence, l'exercice avait valeur de symbole pour Alain Suguenot et toute l'équipe de ville et de l'agglomération de Beaune. 

Les honneurs du lancement sont revenus à Charlotte Fougère, adjointe à la culture et aux Grands Projets de la ville de Beaune mais aussi Présidente du Palais des Congrès. "L'année 2023 sera ce que vous en faites" a lancé l'élue Beaunoise, rappelant les deux dernières années sans voeux. Charlotte Fougère a énuméré les "10 bonnes raisons pour être enthousiaste" et la première d'entre elle, est bien sûr "vous êtes à Beaune".

Avec beaucoup d'humour et d'entrain, l'adjointe au maire a souhaité imprégner ses voeux comme il se doit, en ce début d'année. "Peut-être que notre plus belle victoire de 2023 serait de garder espoir. Sans optimisne nié, sans pessimisme narquois mais avec l'envie d'avancer ensemble. Soyons convaincus plus que jamais que nous ne pourrons compter que sur nous-même.Le sursaut viendra du local. Retrouvons le goût de la politique utile, de la vision du moyen et du long terme, faisons barrage collectivement à la bureaucratie et à l'opportunisme de courte vue, agissons avec rigueur, avec respect et fermeté. Faisons en sorte que Beaune et le Pays Beaunois tirent profit de cette période bousculée et puissent rentrer dans l'avenir sereinement, en étant préparé aux défis de notre époque".

La question de l'attractivité

Alors que les dernières données démographiques publiées par l'INSEE donnent un résultat négatif pour Beaune et son agglomération, Charlotte Fougère a abordé la question de "l'attractivité du territoire face à la métropolisation et de permettre à tous les habitants de vivre dignement avec des services de proximité". La question écologique a été également abordée avec notamment le dossier de la décarbonation de la Côte de Beaune, portée par les professionnels du secteur viticole. Solidarité, innovation ont été autant de thématiques pointées par l'élue au cours de son intervention, évoquant les formations à promouvoir sur le territoire.

"Un territoire fier de ses valeurs et de son histoire"

Ici sans doute plus qu'ailleurs, Beaune entend s'appuyer sur ce qui fait son histoire, pour promouvoir son présent et futur. "Une tradition séculaire qui ne se renie pas  mais qui sait rester ouvert et accueillant."

"L'amour et l'empathie reste le début et la fin de toute chose. Ca ne signifie pas tout accepter, ni le désordre,ni le communautarisme, ni les prophètes de mauvais augure. Cela signifie de trouver la force d'avancer malgré les difficultés sans perdre le ciment qui nous lie".

Laurent Guillaumé