Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

VOEUX 2023 - Michel Quinet, 1er Vice-Président de l'agglomération Beaune Côte & sud, "la vie n'est pas d'attendre que l'orage passe"

VOEUX 2023 - Michel Quinet, 1er Vice-Président de l'agglomération Beaune Côte & sud, "la vie n'est pas d'attendre que l'orage passe"

Maire de Sainte-Marie La Blanche et 1er Vice-Président de l'agglomération de Beaune est revenu sur les grands enjeux qui vont animer l'agglomération au cours des prochains mois. Les explications d'info-beaune.com.

Michel Quinet a tenu à rendre hommage à Christian Ghislain, maire de Corcelles les Arts, décédé en février 2022 et adresser des salutations amicale à Gérard Greffe, maire de Ruffey les Beaune, hospitalisé depuis quelques semaines. Des propos prononcés conjointement avec Denis Thomas, co-1er Vice-Président de l'agglomération. 

"On espérait 2022 pleine d'enthousiasme, ce fut une année de troubles commes les deux précédentes"

"Elle a été l'année la plus chaude. Ce constat doit finir de convaincre les derniers climato-sceptiques. Une situation qui impacte notre quotidien. Cela nous invite à lutter contre ce réchauffement".  L'élu a fait le souhait d'une "année 2023, plus sûre, plus douce, plus tranquille. Soyons réalistes néanmoins, nous sommes face à un mur de difficultés. Les tensions sociales ne sont pas à la veille de s'apaiser.Les difficultés économiques d'après-COVID ne sont peut-être pas toutes visibles". Michel Quinet a évoqué la crise énergétique, la désindustrialisation future qui pourrait être liée au coût de l'énergie, le choc de l'inflation qui présage l'inflation.

"Obligation de conduire du changement"

A partir de son état des lieux, Michel Quinet a dressé une feuille de route ou "l'obligation de conduire du changement, d'être en permanence en mode projet, avec l'obligation de se tourner vers l'innovation. Les solutions ne seront pas celles d'hier même pas celles d'aujourd'hui. Gouverner, c'est prévoir.. Encore plus qu'hier, c'est devenu un challenge et pour le réussir, on a besoin plus que jamais d'être dans le collectif, de mobiliser toutes les forces vives de ce territoire".

Michel Quinet a mis en avant "cette intelligence plurielle indispensable pour négocier les virages serrés de ce début de XXIe siècle. Notre territoire ne va pas si mal".

Du côté du développement économique ? La commercialisation des zones d'activité  de Chassagne, Ladoix, Chagny, Sainte-Marie, Beaune illustre la dynamique économique a précisé l'élu communautaire. De nouveaux projets de zone ont été mentionnés à Vignoles, Beaune, Levernois ou Chagny.

Tourisme en forme, Cité des Vins ou "Suguenot Tower" selon les propos de Charlotte Fougère, ... "un dynamisme économique qui protège nos finances" malgré l'explosion des coûts énergétiques, "c'est douloureux mais c'est resté gérable grâce aux mesures de l'Etat et à la gestion rigoureuse de nos finances". Michel Quinet est revenu sur "le matelas financier qui permet d'absorber la hausse du coût des services. Nous avons aussi notre bouclier agglo contre l'inflation".

"2022 aura été une année charnière pour l'agglomération"

Ainsi sur les prochains mois, la compétence enfance et petite-enfance sera renforcée, "les bases de l'évolution du service sont posées. Le projet de pôle enfance à Savigny est une première pierre".

La question de l'eau et des ressources pour l'agglomération, "un schéma a été voté pour garantir l'approvisionnement sur les 15 prochaines années. Une préoccupation majeure qui conditionne notre développement.". Du côté de l'énergie, après la centrale photovoltaïque de Chagny, d'autres projets sont à l'étude a précisé Michel Quinet.

Le sport n'est pas en reste, avec la semaine prochaine l'inauguration de la nouvelle piste d'athlétisme à Beaune mais aussi deux nouvelles structures en projet à Nolay et à Ladoix. Des projets privés ont été effleurés sans donner plus de détails sur leur avancée.

A destination des 5 % derniers non raccordés à la fibre optique, Michel Quinet s'est voulu très optimiste tout en considérant "les importants efforts à mener pour combler".

- 4 % de chômeurs

L'agglomération de Beaune affiche un dynanisme économique presque insolent, avec - 4 % de chômeurs, 39 000 emplois pour 20 000 habitants, mais pour autant "la situation est critique sur le front de l'emploi". La question de la démographie n'a pas échappé au vice-président de l'agglomération, notamment sur le sujet du "vieillissement accéléré de la population". La réponse venant sur le fait "de booster la construction de logements neufs. Il est temps d'inverser la tendance d'être accueillant en plus d'être attractif. On a défendu bec et ongle ces droits à construire dans le SCOT".

Michel Quinet a tenu à adresser un message de soutien au milieu associatif qui peine à se reconstruire après la crise sanitaire, "son rôle est primordial dans ce collectif".

Laurent Guillaumé