BEAUNE

L'Union Technique du Bâtiment de Beaune sur le pied de guerre

L'Union Technique du Bâtiment de Beaune sur le pied de guerre

La SCOP n’est pas une entreprise ordinaire. Elle fonctionne pour et grâce à ses salariés. La SCOP UTB (Union Technique du Bâtiment) Bourgogne possède, à son actif, la réalisation de très beaux chantiers et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Interview avec le directeur de l’agence de Beaune, récemment nommé Président de la Fédération Française des SCOP du BTP (Bâtiment Travaux Publics) de la région Grand Est.

Quelle est la particularité de votre entreprise ?

Nicolas Picron : Une SCOP se développe avec les mêmes contraintes qu’une entreprise. Cependant, les salariés sont « co-entrepreneurs », c’est-à-dire qu’ils détiennent l’entièreté du capital. Ainsi, la gestion de la société est strictement opérée en interne, sans intervention extérieure majoritaire.

 Combien de SCOP du BTP en France ?

 Elles sont 3800 environ pour à peu près 11500 salariés en France.

Quid de l’agence de Bourgogne ?

UTB s’est installé en Bourgogne lors de la rénovation du toit des Hospices de Beaune en 2007. Depuis, l’entreprise a réalisé de magnifiques travaux dans la région comme : le Château de Pommard, le lycée viticole de Beaune, le musée des Beaux Arts de Dijon, la rénovation de Châteauneuf et prochainement le Château de la Commarraine. Elle compte entre 50 et 60 salariés et est constante progression.

En quoi consiste votre mandat de Président de la Fédération Grand Est ?

 La particularité de cette région en termes de SCOP BTP est qu’elle comprend un territoire étendu du Grand Est ainsi que la Bourgogne Franche Comté. Fédérer dans cette grande région autour du statut de SCOP et donner un nouvel élan à ce statut dans la région Bourgogne Franche Comté est un vrai défi pour moi !

Des préoccupations environnementales constantes ?

Oui. De par notre statut dans la démarche RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprises », cette préoccupation environnementale est constante, tant dans le développement des nouvelles techniques d’écoconstruction que dans la réalisation d’un chantier en monument historique.

 Et pourtant, vous vous heurtez à une difficulté majeure et récurrente ? 

Le manque de personnel: couvreurs, charpentiers, plombiers, chauffagistes, chargés d’affaires… Les métiers opérés à l’extérieur sont certes difficiles mais réalisés en toute sécurité et bien rémunérés. Avis aux amateurs !