BEAUNE

Le million d'euros mobilisé pour la nouvelle piste d'athlétisme de Beaune

Le million d'euros mobilisé pour la nouvelle piste d'athlétisme de Beaune

C'est un outil hors-norme pour tout le Sud Côte d'Or, le deuxième du genre dans le département après celui de Dijon. Ce mercredi, le stade d'athlétisme de Beaune était à la fête.

D'un coût de 950 000 euros, co-financé par l'Etat via l'Agence Nationale du Sport pour 105 000 euros, la région Bourgogne-Franche Comté pour 150 000 euros et le Conseil départemental de Côte d'Or pour 240 000 euros, la toute nouvelle piste d'athlétisme de Beaune a été inaugurée ce mercredi matin. 

Des travaux attendus de longue date

Le stade d’athlétisme Jean Desangle est utilisé pour l'éducation physique et sportive par, les établissements scolaires (essentiellement du second degré), les associations sportives pour les entraînements, les compétitions scolaires et fédérales, ainsi que pour le déroulement d'épreuves dans le cadre de concours et d'examens. Il y avait urgence à agir pour remettre aux normes cette structure vieille de 5 décennies, qui montrait année après années ses limites et surtout les risques à l'égard des sportifs.

Créée en 1974, l'infrastructure Beaunoise a bénéficié d'un relooking complet qui se place dans la droite ligne des JO 2024. La volonté d'Alain Suguenot et de ses élus était également d’être désigné comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour 2024, notamment pour les triathlètes. A partir du printemps 2023 les délégations olympiques pourront être accueillies dans des conditions optimales et homologuées.

Et concrètement ? 

Entre juin et décembre 2022, les travaux ont porté sur la démolition complète de la structure existante,  le repositionnement de certains ateliers d'athlétisme (aires de lancers et de sauts),  l'nstallation d’une main courante, le renouvellement du matériel sportif (steeple, haies, ateliers de lancer, planches d’appels...,), le relamping leds pour réduire la consommation énergétique de l’éclairage, la reprise paysagère des abords du stade, la sécurisation des accès par barrière sélective et portail. Les services de la ville de Beaune et de l'agglomération ont reçu le soutien technique de la Fédération d’athlétisme.

Désormais,  Course (sprint, fond, demi-fond, steeple,...), saut en longueur, triple saut, sautoir collectif pour les scolaires, saut en hauteur, saut à la perche, lancer du poids, javelot et une cage pour disque et marteau sont désormais pleinement opérationnels pour toutes les pratiques, scolaires ou dans le cadre de compétitions régionales. 

Ce mercredi matin, les jeunes athlètes du club de Beaune ont été les premiers à fouler les 400 mètres de la piste flambant neuve, sous des salves d'applaudissements. 

Laurent Guillaumé