BEAUNE

Beaune au cœur de la logistique des opticiens Atol

Beaune au cœur de la logistique des opticiens Atol
Beaune au cœur de la logistique des opticiens Atol
Beaune au cœur de la logistique des opticiens Atol
Beaune au cœur de la logistique des opticiens Atol

Le lunettier Atol s’appuie sur son site beaunois pour assembler et distribuer sa gamme écoresponsable Onéo partout en France. La collection 100% française s’appuie sur des fournisseurs au plus près de Beaune et vient d’obtenir trois distinctions mettant en valeur sa démarche et son design.

« Tout est parti de Beaune » introduit Eric Plat, président directeur général d’Atol les Opticiens, pour présenter la collection Onéo. Toute la production de cette gamme 100% française s’est forgée autour du site beaunois à commencer par Special Eyes à Lons-le-Saunier avec qui les équipes d’Atol ont imaginé le design. Un peu plus loin, à Oyonnax, Bordet et Lucal interviennent sur les éléments en acétate de cellulose et les branches en acier. « Les lunettes Onéo ne parcourent que 1 800 kilomètres au total quand elles en font 2 000 % de plus quand elles viennent de Chine. L’impact carbone est moins élevé en nous appuyant sur le tissu industriel existant en France, même si cela peut parfois être complexe. » Atol les Opticiens s’appuie également sur les verres Essilor situé notamment à Dijon. Le PDG insiste d’ailleurs sur l’engagement de sa marque au-delà de la gamme Onéo. « 65% de notre chiffre d’affaires est fait avec des produits français. » 

Action et contradiction 

Cette volonté de se reposer sur les acteurs français semble coïncider au mouvement encouragé par le gouvernement. « L’Etat entend relocaliser l’industrie mais a fait voter une loi, appliquée en janvier 2021, qui oblige les opticiens à vendre des produits à un prix si faible qu’il n’y a d’autres choix que de les faire venir de Chine. » Le 100% Santé vise à rendre les soins et appareils plus accessibles aux Français avec notamment des montures à 25 euros hors taxe. « Une monture française est difficilement accessible à moins de 150 euros hors taxe à moins d’avoir une qualité dégradée » précise Eric Plat pour qui cette décision politique a « précipité le volume des ventes des produits asiatiques et fait baisser la part des produits français. » Pour le dirigeant, les intentions gouvernementales ne sont pas suivies des faits. 

Une collection honorée

Malgré cette décision, la gamme Onéo d’Atol les Opticiens a trouvé son public. Le 100% français et le design de la collection séduisent. D’ailleurs, elle a obtenu plusieurs distinctions. A côté d’un prix du magazine Top Santé dans la catégorie « écoresponsabilité » et d’un trophée LSA Innovation dans la catégorie « meilleur partenariat industriels/distributeurs », Atol les Opticiens a reçu une distinction de marque, un Red Dot Design Award, habituellement décerné au designer.  « C’est une fierté car il s’agit d’un prix international de design. Rayb-Ban a été récompensé en même temps, traduisant le prestige du prix. » Eric Plat insiste sur le design épuré d’Onéo et sur cette esthétique qui a su convaincre clients et jurys. « Je dis souvent aux équipes qu’un produit fabriqué en France mais avec un mauvais design et qui ne se vendrait pas, n’aurait aucun intérêt. » 

Poursuivre sur la lancée

Le succès est au rendez-vous pour cette gamme écoresponsable puisque les magasins sont en rupture de stock. Les commandes relancées devraient être livrées en février et mars et conduire à de nouveaux modèles dont une collection en métal. « Nous espérons trouver un accord avec un industriel français installé en région parisienne. » Là encore, le site beaunois et ses 106 salariés joueront un rôle central pour l’assemblage et l’acheminement des lunettes dans les 750 magasins de France. Ce sont ainsi chaque année, toutes collections confondues, un million de colis qui partent de la plateforme logistique Atol de Beaune. « Chaque jour, 5 000 colis sont livrés dans les magasins avant leur ouverture. Nous avons un bijou de logistique » conclue Eric Plat. 

Nadège Hubert