BEAUNE
Restos du Cœur à Beaune : du baume au cœur tous les mardis !
Par Sylvie DRUART
Publié le 19 Janvier 2023 à 17h38

L’antenne des Restos du Cœur de Beaune est installée depuis 35 ans. Interview de Pierre Henry, bénévole et responsable du centre de Beaune depuis deux ans sur sa mission, ses projets et ses perspectives.
Que faites-vous ici à Beaune ?
Notre activité principale sur le centre de Beaune est d’apporter une aide alimentaire. La vie des Restos se divise en deux campagnes. La période d’hiver de novembre à mars, et d’été d’avril à septembre. Au début de chaque période, il est demandé aux personnes qui souhaitent notre aide, de venir s’inscrire à l’aide alimentaire. Des documents sont nécessaires pour établir leur éligibilité : leurs revenus et aides, mais également leurs charges de logement, loyer, EDF, GDF et autres. Nous regardons les plus et enlevons les moins et comparons par rapport à un barème. Le but de l’inscription est d’établir l’éligibilité aux droits, et pour les instances départementales, d’organiser la logistique.
Combien de personnes aidez-vous chaque année ?
469 personnes, réparties dans 182 familles, sont aidées aujourd’hui. En mars 2022, nous comptions 152 familles, soit 400 personnes. L’augmentation est de 15,5 % par rapport à l’année dernière. Pour moitié ce sont des retraités. Dans la moitié qui reste, les quatre cinquièmes sont des couples ou des jeunes actifs ou actifs, la dernière part des jeunes entre 25 et 28 ans, sans travail et souvent sans logement. Nous enregistrons plus de jeunes cette année. Chez les jeunes actifs qui ont un salaire, ce dernier ne suffit pas, même à une personne seule, et encore moins à une famille. L’inflation joue un grand rôle dans cette situation.
Quelles sont vos sources d’approvisionnement ?
Essentiellement les ramasses. Nous collectons chaque semaine dans les supermarchés qui veulent bien travailler avec nous. La loi anti gaspi oblige certes les distributeurs à donner aux associations, mais ils ne sont pas obligés de nous donner à nous. L’autre partie de nos approvisionnements provient des produits que nous recevons de l’association départementale, située à Dijon qui elle-même collecte à une plus grande échelle des denrées ou achète des denrées via notre association nationale. Ceci avec les dons financiers des particuliers et l’argent du concert des enfoirés, notamment la vente des CD et DVD dont les bénéfices vont directement aux Restos du Cœur.
Comment s’organise la distribution ?
Nous distribuons le mardi de 9 à 11h puis de 14 à 16h mais également le lundi soir de 17 à 18h pour les actifs qui ne peuvent pas venir le mardi. Si nous distribuons essentiellement des produits alimentaires, nous proposons également des services comme : un point internet car malheureusement, parmi les gens que nous recevons, certains n’ont pas les moyens d’avoir une box et une fois par mois, nous dispensons des informations administratives via notre partenariat avec l’association dijonnaise Info Droit.
Votre équipe ?
Elle comprend 30 bénévoles, pour 95 % des retraités ! Ce sont des personnes très fidèles et très dévouées !
Vos projets ?
Nous allons disposer, après travaux, d’un nouvel espace de stockage route de Savigny. Par ailleurs, nous achèterons cette année un camion car jusque-là, les collectes étaient faites avec nos véhicules personnels, qui étaient mal adaptés à cette activité.
Un message à adresser ?
Nous acceptons tous les dons y compris financiers. Ceux-ci sont gérés à l’antenne de Dijon avant de nous arriver. En revanche, si les personnes souhaitent nous aider et que cela soit utilisé sur Beaune, c’est possible en nous offrant une carte cadeau d’un magasin. Les Restos du Cœur se rendent alors dans le magasin concerné, les denrées sont achetées sur place et remises dans nos locaux à Beaune. De plus, les 3 et 4 mars prochains aura lieu la grande collecte nationale. Nous prendrons place dans les magasins de distribution alimentaire de Beaune. Rendez-vous est pris !
Sylvie Druart


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne