BOURGOGNE

Le jury du Prix des Métiers d’Art de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni

Le jury du Prix des Métiers d’Art de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni

Le jury du Prix des Métiers d’Art de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni le lundi 23 janvier 2023 dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche- Comté à Dijon.

Ce prix est initié par la CMA de région BFC et a vocation à mettre en avant ces professionnels d’exception qui jalonnent notre territoire et qui ne sont pas toujours connus (ou reconnus) à leur juste valeur.

L’année 2022 a été consacrée aux métiers de la restauration/conservation du Patrimoine. Pour rappel, sont considérés comme appartenant à ce secteur d’activité, les professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité, à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique.

L’organisation de ce prix s’effectue à deux niveaux :

-  Un niveau départemental : dans chaque Département de notre région, un jury s’est réuni au cours du 4ème trimestre 2022 pour attribuer les prix départementaux des métiers d’art 2022 ;
-  Un niveau régional : les lauréats départementaux se retrouvent pour un jury régional qui a la charge d’attribuer le prix régional des métiers d’art 2022.

Ce sont ainsi 7 candidats (tous lauréats de leur département) qui ont été réunis autours de notre jury pour déterminer qui sera le lauréat 2022 du prix des métiers d’art.

Pour ce jury régional, assistaient à cette réunion en qualité de membres de jury :
·  Monsieur David MARTIN (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), Président du jury,
·  Monsieur Damien BONVARLET (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), président de la commission métiers d’art de la CMAR BFC,
·  Madame Jessica SAINSAINE, représentant MAAF Assurances,
·  Monsieur Benoît MERCEY, représentant le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Ce prix est organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d’art de la CMAR BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté. Le lauréat régional se voit attribuer une dotation financière de 1.000€.

Après un rappel des différents points du règlement du concours, son déroulement et avoir expliqué le système de notation, chaque concurrent a présenté oralement son travail, les techniques de réalisation mises en œuvre et fait état de son activité actuelle en tant que professionnel des Métiers d’Art, ainsi que la dynamique de son entreprise.

Sur un temps imparti pourtant réduit (de l’ordre de 15 minutes par candidat), les artisans d’art ont tous réussi à emmener les membres du jury dans leur univers, à leur faire comprendre la passion qu’ils ont à œuvrer chaque jour à la conservation de notre Patrimoine...

C’est peut-être la raison pour laquelle les débats ont été longs et le choix difficile.