BEAUNE

San Vincenzo dell’amarone, un clin d’œil italo-bourguignon !

San Vincenzo dell’amarone, un clin d’œil italo-bourguignon !

Après la Saint Vincent de Beaune et la Saint Vincent Tournante, voici venue la San Vincenzo dell’amarone, l’évènement italiano-français qui se tient au Palais des Congrès de Beaune le mercredi 1er février à 19 heures. Plus d’informations avec Stéphane Colliat, co-organisateur de l’évènement.

Pour la petite histoire, c’est Alberto Iacono, restaurateur à Beaune, ayant été intronisé à la confrérie des chevaliers du Tastevin et à l’ordre des chevaliers de la truffe et du vin de l’Alba en 2008, qui a eu l’idée de créer un évènement purement italo-bourguignon. Depuis 2008 se sont donc succédées les éditions de San Vincenzo dell’amarone même si le covid est venu jouer les trouble-fêtes pendant deux années. 

L’année dernière, le maire de Castellammare del Golfo en Sicile, a invité une trentaine de vignerons, une dizaine de restaurateurs et des passionnés à venir fêter l’évènement comme il se devait. Le match retour se joue ainsi cette année au Palais des Congrès de Beaune le mercredi 1er février. « Nous attendons environ 150 exposants de haut niveau des deux pays. Toutes les régions de Sicile et d’Italie sont représentées, des restaurateurs italiens, siciliens, mais également français, des artisans charcutiers, truffier, soit une très belle représentation pour cet échange italo-bourguignon mets et vins, avec une colonne vertébrale de vignerons passionnés qui nous accompagnent » confie Stéphane Colliat, associé de Alberto Iacono. Côté animations, une Ferrari 599 GTB édition Alonso, trônera au milieu du Palais des Congrès, alors que musiciens et chanteurs se relaieront pour enchanter le public. « Aucune vente ne sera réalisée, seulement de la dégustation car les gens viennent par passion. Ils sont vraiment dans l’idée de partage entre les deux pays » poursuit-il. Rendez-vous à prendre pour la San Vincenzo en Sicile à Castellammare del Golfo du 24 au 29 avril 2023.

 


Informations utiles :

San Vincenzo dell’amarone au Palais des Congrès de Beaune le mercredi 1er février à 19 heures. Entrée 45 euros.

 Sylvie Druart