Des livres par milliers !

Des livres par milliers !

L’évènement était organisé du 3 au 5 février dernier par le groupe beaunois d’Amnesty International à la Chapelle de l’Oratoire. Bilan de l’opération avec Eric Manotte, président Amnesty International Beaune.

 Quel bilan tirez-vous de cette vente de livres d’occasion ?

Eric Manotte : La foire aux livres 2023 s'est déroulée dans de bonnes conditions. Nous avons retrouvé un niveau de fréquentation d'avant le covid avec plus de 300 acheteurs et environ 4000 livres vendus. Nous avons eu des échanges intéressants avec plusieurs personnes qui n'ont pas hésité à signer les pétitions que nous avions proposées. Les acheteurs ont apprécié la qualité des livres vendus. Plus d'une vingtaine de bénévoles ont répondu présents et ont été très efficaces lors du tri et de la répartition des livres dans la salle. Ils ne se sont pas découragés face au travail à réaliser. Mercredi et jeudi avant la vente, la chapelle de l'oratoire était habitée d'une fébrile énergie !

D’où proviennent ces ouvrages d’occasion ?

Eric Manotte : Nous lançons une collecte dès le mois de novembre, auprès des particuliers, par annonce de presse. Nous n’acceptons que les livres dans un état satisfaisant. Pour la récolte, petite anecdote, le lycée Marey a également participé. Cela nous a rapporté pas mal de livres, 700 à 800 livres. Ce sont tous des livres d’occasion, car nous avons pris le parti du fait de la place que nous avons, de ne pas proposer de vieux livres. Les livres sont vendus au kilo, soit 4 euros le kilo, globalement le prix moyen du livre est ainsi de 1,5 euro. 

 

Quels sont vos best-sellers ?

Eric Manotte : En grande majorité, nous collectons des romans. Après il y a des thèmes très différents : histoire, philo, religion, santé médecine, bien-être, jardin, cuisine, policier beaucoup, avec un stand jeunesse assez étoffé. Au final, nous avons trois stands phares en quelque sorte : romans, policiers et jeunesse. En parallèle, nous avons un fond régional, avec quelques perles qui partent très vite. 

 

 Les années précédentes ? 

Eric Manotte : Nous avions fait une édition avant le covid, le premier week-end de février comme habituellement, donc en 2020 juste avant le confinement. Nous avons supprimé 2021. En 2022, en accord avec la commune qui nous a suivis, nous avons reporté d’un mois en mars 2022, pour avoir toutes les certitudes légales. Il y a eu moins de visiteurs que les années précédentes, mais c’était la reprise covid pour tout le monde. L’année dernière, nous avions vendu 2500 livres, mais une année normale, nous vendons entre 3 et 4 000 ouvrages, ce qui permet de réaliser un roulement.

D’autres actions dans l’année ?

Eric Manotte : Nous faisons avec le public, chaque année une ballade thématique pour laquelle nous traitons des droits de l’homme. Nous l’avons faite en octobre, nous avions traité des dérèglements climatiques et ses incidences sur les droits humains. Nous travaillons également beaucoup sur l’éducation aux droits humains à la fois dans les lycées, dans les collèges et dans les écoles primaires. Nous avons travaillé toute l’année avec le lycée Marey et avec le Lycée Clos Maire. Cette année, un des lycéens du lycée Marey qui avait travaillé avec notre groupe pour préparer le concours de plaidoirie du mémorial de Caen est venu exposer sa plaidoirie vendredi à 18H.

Dans les écoles primaires, nous sommes en train de mettre en place et de diffuser une mallette pédagogique à destination des enfants, afin d’aborder les sujets de respect des droits humains. En outre, nous essayons de nous grouper en régions pour effectuer des actions de groupe. Ce sera le cas à Autun le 8 mars avec plusieurs groupes de la région. Nous allons profiter de la journée de la femme et en même temps, faire campagne sur les manifestations parce que le droit de manifester est de plus en plus réprimé dans de nombreux pays.