BEAUNE

A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place

A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place
A Beaune, au Royaume du vin, la bière fait sa place

La Brasserie de France a vu le jour en septembre 2021 à Beaune. Depuis, le site produit de la bière artisanale en terre viticole avec une approche associant marketing et fabrication durable.

Tout commence avec l’équipe du bureau de style de la Brasserie de France. La jeune entreprise a vu le jour en septembre 2021 en s’appuyant sur les préceptes de la start-up, expérimentés par Jean-Claude Bales, co-fondateur aux côtés d’Anthony Verdureau. « Nous identifions des univers de consommation en fonction d’un public et d’une filière de distribution. De là, nous créons une marque et la déclinons en produits adaptés à un univers de distribution. Nous partons du consommateur. » A titre d’exemple, le dirigeant cite Bioz, une marque 100% naturel qui infuse des feuilles et des fruits et qui se destine à une clientèle tournée vers des attentes santé. Cette gamme a trouvé sa place dans les rayonnages des magasins bio. 

Recette faisable ? 

Une fois l’idée définie, elle est soumise à l’équipe de production pour évaluer sa faisabilité mais aussi son intérêt. « Notre équipe créative intègre aussi bien le designer, le créateur de marque que le maitre brasseur et un ingénieur agronome. » Les fruits, les céréales, le houblon, les levures… Les recettes de la Brasserie de France mettent un point d’honneur à s’appuyer sur des produits naturels, sans arômes artificiels ni colorants. « La majorité de nos produits provient d’un rayon de 200 kilomètres au plus, à quelques exceptions qui restent toutefois françaises. » 

L’avis consommateur

Validé par l’ensemble de l’équipe, le projet de bière, encore non abouti, est ensuite présenté aux distributeurs : grande distribution, caviste ou encore bars. « En parallèle, nous fabriquons un prototype du produit sur un petit brassin de 30 litres que l’on met en bouteille pour avoir un retour des consommateurs. Nous faisons des tests grandeur nature. » Si l’idée trouve son public, la Brasserie de France la met entre les mains de l’équipe commerciale pour la distribuer. 21 recettes ont ainsi été élaborées et réparties dans dix marques. La première brasse du site a eu lieu en aout 2022 tandis que les capacités atteignent désormais 10 000 hectolitres.

Vin VS bière 

Pour installer 2 500 mètres carrés de brasserie en terre viticole, les deux associés ont engagé 5,5 millions d’euros et prévoit un budget global de 6,2 millions d’euros pour finaliser le projet dans son intégralité. « Tous les six mois nous réinjectons dans l’outil de production » insiste Jean-Claude Balès qui complète : « Nous avons le savoir-faire de la petite et de la grande série, en bouteille et en canettes pour répondre aux différents circuits. » La Brasserie de France distribue ses différentes gammes en Bourgogne-Franche-Comté, misant sur le local. Toutefois, la brasserie artisanale prévoit de créer certaines marques à vocation nationale.  En parallèle, l’entreprise s’appuie sur la demande grandissante pour son produit. « La bière a détrôné le vin dans les boissons préférées des Français. Au-delà du goût, il faut aussi prendre en compte le prix. L’accès aux vins de Bourgogne notamment est réservé à certains budgets. » De là à installer une brasserie associant artisanat et modèle industriel en terre viticole pourrait relever de la provocation. « Ce n’est pas notre intention car notre brasserie s’inscrit dans son territoire et que la bière n’est pas en opposition avec le vin. Au contraire, un territoire viticole s’accompagne souvent d’une curiosité, d’une appétence pour la gastronomie et la découverte de nouveaux produits. » Pour Jean-Claude Balès, le Beaunois se veut également un terrain de jeu idéal pour trouver les bons partenaires et un vivier de compétences. La Brasserie de France a ainsi développé un partenariat avec un viticulteur pour, entre autres idées, fermenter ses bières en fût de chêne ayant abrités de grands crus. 

Nadège Hubert