La bibliothèque de Beaune en prend de la graine !

La bibliothèque de Beaune en prend de la graine !

La bibliothèque de Beaune s’enrichit d’une grainothèque. C’est l’occasion de se mettre au jardinage ou de rester au jardin ! Plus d’informations avec Anaïs Gros, directrice de la bibliothèque et Claire Gonçalves, responsable de la section adultes.

Info-beaune.com : Pourquoi une grainothèque à Beaune ?

Anaïs Gros : Nous avons plusieurs objectifs : favoriser la biodiversité en cultivant des graines qui sont souvent de variétés anciennes sans aucune hybridation, inciter chacun à mettre les mains dans la terre et à s’approprier la question des semences (fleurs, fruits, légumes, herbes aromatiques), promouvoir les semences adaptées à notre territoire et enfin, faire le lien avec nos ressources sur le jardinage que nous avons nombreuses à la bibliothèque. 

 

Info-beaune.com : Comment fonctionnez-vous ?

Claire Gonçalves : Par système de troc de semences présentes dans cet ancien meuble à fiches. Les sachets qu’il contient sont déposés par des utilisateurs amateurs. Son fonctionnement et sa pérennité sont donc basés sur l’échange. Le service est libre et gratuit.

 

Info-beaune.com : Comment vous approvisionnez-vous ?

Anaïs Gros : Nous sommes approvisionnés par un ensemencier bio qui se trouve près de Nolay. Pour les connaisseurs, qui était dans le réseau Kokopelli auparavant. En parallèle, l’association « la graine et le potager » nous a fourni également des graines. C’est une association qui défend le droit à la production et à l’échange de semences de variétés naturelles et reproductibles.

 

Info-beaune.com : Comment allez-vous faire vivre cette grainothèque ?

Claire Gonçalves : Au printemps, nous aurons une action sur le jardinage avec des informations générales : quoi mettre dans son jardin, par exemple. En automne, quand les fruits sont mûrs, une formation sur la récolte de semences pourrait être prodiguée. Samedi 11 mars, un atelier est organisé pour les enfants autour des graines et des bulbes que nous allons planter. Tout le matériel nous est fourni par les espaces verts de la municipalité. Il est important de sensibiliser les enfants car eux-mêmes touchent les parents.

 

Info-beaune.com : Vous avez la fibre jardinière ?

Anaïs Gros : Cela correspond en effet à un intérêt personnel. La période covid a ressuscité une multitude d’envies de créations quelles qu’elles soient. 

 

Info-beaune.com : L’inauguration est proche ?

Claire Gonçalves : Le but est de rassembler le 8 mars le maximum de personnes qui ont un intérêt commun mais également de faire connaître l’association la graine et le potager qui nous a fortement appuyés. Le service environnement et déchet de la communauté d’agglomération sera également présent.