RETRAITES - Pour le sénateur Alain Joyandet, il faut "permettre aux travailleurs qui ont commencé tôt de partir plus tôt en retraite !"

RETRAITES - Pour le sénateur Alain Joyandet, il faut  "permettre aux travailleurs qui ont commencé tôt de partir plus tôt en retraite !"

Réforme des retraites

 

Permettre aux travailleurs qui ont commencé tôt de partir plus tôt en retraite !

 

A l’occasion de l’examen en séance publique par le Sénat à partir de demain - jeudi 2 mars 2023 - du projet de réforme des retraites (projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 - texte n° 368), Alain Joyandet a déposé et défendra principalement deux amendements.

 

Ces deux amendements ont pour objet de permettre aux personnes qui ont commencé de travailler tôt de pouvoir partir en retraite avant l’âge de 64 ans à la condition qu’elles aient satisfait la durée minimale de cotisation (172 trimestres ou 43 ans).

 

Pour le Sénateur de la Haute-Saône, il ne serait pas juste qu’une personne qui a commencé de travailler tôt, en particulier avant l’âge de 21 ans, cotise des trimestres ou des années supplémentaires au-delà de la durée minimale rappelée ci-dessus.

 

« Généralement, les personnes qui ont commencé de travailler tôt sont celles qui ont eu les activités professionnelles les plus « pénibles ». Il est donc indispensable d’en tenir compte. Dans le cas contraire, cela sera la double peine pour eux. », précise-t-il.

 

Ces deux amendements sont cosignés par d’autres Sénateurs du groupe des Républicains.