BEAUNE

L’atelier des bonbons de Marion et Benoit

L’atelier des bonbons de Marion et Benoit
L’atelier des bonbons de Marion et Benoit
L’atelier des bonbons de Marion et Benoit
L’atelier des bonbons de Marion et Benoit

Installés à Beaune, rue d’Alsace, Marion et Benoit fabriquent des bonbons sous l’œil avisé et gourmand des clients et passants.

C’est l’histoire d’une confiserie dont l’ouverture tient à des hasards de rencontres. Engagé dans la filière vin, Benoit a l’idée de réalisations de produits dérivés au vin. Marion, de son côté, souhaite s’engager dans la voie de la confiserie. Tous les deux passionnés par le sujet et suite à moult recherches, réalisent qu’il n’existe pas à proprement dit d’école de la confiserie mais une transmission, souvent familiale. Sans école et sans famille confiseuse, ils se trouvent un peu dépourvus et laissent de côté leur projet. Jusqu’au jour où, par pur hasard, ils rencontrent des confiseurs qui remettent boutique. La transmission peut avoir lieu en fin d’année 2018. Nos confiseurs sont prêts et débutent dans leur labo. Dans un premier temps et pendant une année, ils font les marchés et les foires ponctuelles. Fin 2019, ils emménagent rue d’Alsace, à la place de la mutuelle de Marion qui, justement, déménage. Ils ouvrent boutique le 15 août 2020.

L’atelier qui porte bien son nom, fabrique donc sur place de nombreuses confiseries dont les cristaux, sa spécialité. « Le travail du sucre a quelque chose de magique. Quand je manipule le sucre devant des enfants, je me rends compte que je suis en train de leur fabriquer non seulement des bonbons mais également des souvenirs pour longtemps » sourit Benoit. La vitrine animée, renouvelée chaque saison par les soins de nos confiseurs, participe en même temps à cette féérie. Pour sa spécialité, les cristaux, Benoit réalise une pâte de sucre et de glucose aromatisée, la place dans un cadre en inox, découpe des morceaux qu’il étire, tout en gardant la pâte au chaud sous lumière chauffante. Et enfin, découpe les fameux cristaux…

Dans cette caverne d’Ali Baba, sucettes, sucres d’orge, guimauves, pâtes à tartiner, bonbons au vin tiennent la dragée haute à d’autres confiseries comme les pâtes de fruits, les cristaux, les nounours en chocolat... Rendez-vous à Pâques pour des moulages en forme d’œufs ou de poissons qui seront garnis, bien entendu, de chocolats et de bonbons ! 

 

 

Image confiserie