CÔTE D'OR

Trois entreprises dijonnaises en un seul un groupe !

Trois entreprises dijonnaises en un seul un groupe !

Le groupe industriel dijonnais Brador, sous la houlette d’Ivan Girardot, réunit trois entités sous un même toit : Sodifalux, Publigraph et Prométal pour attaquer de front le marché de l’habillage et de l’aménagement des espaces.

Quelles sont ces sociétés ?

Dans ce groupe que je viens de constituer, Sodifalux est spécialisée et très bien implantée dans son domaine dans les métiers de l’enseigne et de la signalétique, avec un fort tropisme aménagement et agencement. La deuxième, Prométal, est une entreprise de tôlerie métallerie comportant un axe stratégique assez fort vers l’aménagement. La troisième Publigraph représente un métier un peu différent puisqu’elle fait de la découpe et de l’impression numérique, pour le secteur industriel, avec la particularité très forte d’imprimer sur tout matériau. 

Très complémentaire ?

Oui, c’est tout l’intérêt de constituer un groupe pour faire travailler ces sociétés ensemble sur des marchés au moins pour deux d’entre elles très proches et pour la troisième, partiellement. Ces entreprises étaient déjà partiellement réunies sur un plan capitalistique car dirigées par un même actionnaire et un même dirigeant. Mais de mon point de vue, c’étaient des entreprises qui travaillaient pas mal en silos avec peu de développements communs. Les unes travaillant partiellement pour les autres avec quelques synergies mais pas suffisamment notamment en termes de positionnement et d’axes stratégiques. 

Quel axe prenez-vous ?

 Aujourd’hui, l’axe que nous souhaitons développer est d’aller pour les deux premières de manière beaucoup plus marquée dans l’aménagement parce que c’est notre savoir-faire chez Sodifalux de manière incontestée et chez Prométal mais cela n’est pas suffisamment mis en avant, pas suffisamment communiqué. Nous avons des équipes très pointues, un outil industriel à la fois performant. Nous sommes capables de faire plein de belles choses en aménagement, mais nous ne le faisons pas suffisamment savoir. 

Quelles cibles pour Sodifalux et Prométal ?

Dans les points de vente, les commerces traditionnels, nous allons de plus en plus mettre en scène et créer une atmosphère. Sur ce point, nous sommes parfaitement autonomes. Nous avons notre bureau d’études, notre bureau graphique à l’intérieur. Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux agences de communication ou au monde créatif. Nous sommes là en relai pour transposer ce qui a été fait, soit répondre à un besoin spot mais nous n’avons pas vocation à prendre leur place. En revanche, pour le déploiement ou l’exécution, nous sommes parfaitement autonomes. 

Meubles, gondoles, mises en avant de produits ?

Nous pouvons faire. Essentiellement par le biais de Prométal. Pour tout ce qui sera en métal, nous avons trois grandes familles de produits uniquement sur commande : le meuble industriel en acier noir verni ou non, le mobilier en tôle plié avec aluminium ou inox, soit en matière brute, soit peinte et enfin, de la belle construction métallique avec des processus de peinture industrielle. En termes de mobiliers et d’agencement, sur tout ce qui sera étagères, nous sommes capables de faire des choses innovantes grâce à notre bureau d’études, comme par exemple créer une étagère sans structures apparentes. 

 Des exemples de réalisations ?

Pour des domaines viticoles sur la Côte de Nuits, des planchers entiers en inox, l’aménagement d’une pièce de dégustation avec un bar en inox. Nous avons travaillé en sous-traitance, c’est-à-dire pour le compte de menuisiers dans de très beaux sites parisiens, ministères et sièges sociaux. Pour C&A, nous avons réalisé toutes leurs enseignes extérieures et intérieures, leur nouveau macaron. Pour la Toison d’Or, nous avons habillé les escalators en tôle percée avec de la lumière diffusante ainsi que d’autres escalators, notamment au Prado à Marseille. 

Votre champ d’action ?

Sur Sodifalux, il est multi-régional : nous sommes parfaitement légitimes dans un champ d’action qui va de Paris, Lyon, Strasbourg mais nous sommes aussi en mesure d’aller sur du national. Pour Prométal, nous avons la même capacité à le faire. 

Vos projets ?

Il nous faut aller sur des métiers connexes. Aujourd’hui, nous sommes très connus et présents sur l’extérieur du bâtiment mais pas encore assez sur la théâtralisation de l’espace, nous avons une grande place à prendre et nous sommes très légitimes car nous avons à la fois l’outil industriel, les connaissances et l’accès aux clients.