Un château avec une nouvelle aile !

Un château avec une nouvelle aile !

C’est en bénéficiant de l’aide du loto du patrimoine que le Château Bussy-Rabutin a pu rénover et ouvrir au public une aile majeure de son bâtiment et de son histoire. Inauguration le 4 avril.

 Que va-t-il se passer le 4 avril ?

Lucie Orth, chargée des publics et de la communication du Château Bussy-Rabutin : Nous allons inaugurer l’aile 19ème du château qui n’a jamais été ouverte à la visite et qui est en travaux depuis un an et demi. Tout cela a débuté grâce au loto du patrimoine, nous avons fait partie de l’édition 2018. Cela nous a dotés d’un montant de 3,6 millions mené par le Centre des monuments nationaux, avec le soutien du ministère de la Culture, du plan de relance du gouvernement et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Quels travaux ont été réalisés ? 

il s’agit de l’aile des comtes de Sarcus qui ont acheté le château au tout début du 19ème siècle, l’ont sauvegardé, restauré et ouvert à la visite. Nous avons recréé tout leur espace c’est-à-dire une salle à manger, une salle, des chambres. Nous allons pouvoir faire cohabiter deux époques différentes : tout un pan de l’histoire s’ouvre à nouveau et en même temps, tout un parcours de visite avec l’aile 17ème de Bussy-Rabutin, restée intacte.

 Qui sera présent le 4 avril ?

La directrice général du centre des monuments nationaux Delphine Samsoen, peut-être le ministre de la culture, nous ne le savons pas encore et différents officiels. La grosse phase des travaux est maintenant passée, nous sommes impatients d’ouvrir au public ! 

 

Pour la petite histoire, le comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) est un cousin de Madame de Sévigné et à la fois un militaire, un courtisan et un écrivain reconnu. Il a été chassé de la cour pour avoir dévoilé les galanteries des grands de son temps dans l'Histoire amoureuse des Gaules. Au XIXe siècle, le comte de Sarcus a entamé la restauration et obtient le classement du château au titre des monuments historiques dès 1862. Racheté par l'État en 1929, le domaine fait l'objet d'importants travaux de restauration depuis les années 1970.