BEAUNE
Le musée des grands hommes et des grandes femmes !
Par Sylvie Druart
Publié le 24 Mars 2023 à 18h41

L’exposition du musée des Beaux-Arts de Beaune ouvre, en fanfare et fièrement, son exposition dédiée aux grands noms de la culture beaunoise du 23 mars au 27 août 2023. A découvrir ou redécouvrir…
Latour, Ziem, Chevrolet, Marey, Monge… Tous ces noms connus ont en commun leur origine beaunoise. Ils sont tous mis à l’honneur dans différentes salles thématiques, dans un parcours étudié et très bien documenté.
Sylvain Françonnet, directeur des affaires culturelles, responsable des musées à la direction de la culture et du mécennat, nous en dit plus : « Notre objectif est de faire en sorte que le public extérieur se réapproprie ces personnages qui sont nationaux, voire internationaux. Les visites guidées rendent encore plus accessibles ces grands noms. Il est vrai que quelqu’un comme Ziem, qui se situe entre Niépce, Daguerre et les frères Lumière, est malheureusement souvent oublié dans l’histoire alors qu’il détient un rôle très important dans le monde de la photographie notamment. Il a été précurseur de l’image animée et c’est un Beaunois ! ».
Un hommage particulier est fait à Bruno Latour, sociologue, philosophe et anthropologue ?
Sylvain Françonnet : Le calendrier étant comme il est, la disparition de Bruno Latour en octobre l’année dernière, a été pour nous une grande source d’émotion… Il a donc été convenu que nous lui rendions hommage.
Emilie Rouilly, archiviste à la ville de Beaune : Bruno Latour a volontairement donné à la ville de Beaune ses archives professionnelles c’est-à-dire ses recherches, ses carnets de terrain, etc. qui ont donné les ouvrages qui ont eu leur succès. La dernière fois que je l’ai rencontré, il est venu pendant que je travaillais sur le traitement du fond d’archives et tous les deux, nous avons décidé du classement avec ses termes à lui. Il avait déjà fait un classement de ses propres archives, un travail vraiment très original, pas habituel. La photo qui trône dans la salle a été prise par mes soins. Quelqu’un adorable. L’hommage qui lui est fait au musée est magnifique, les écrans, tout est vraiment mis en valeur.
Cette exposition est un travail d’équipe ?
Sylvain Françonnet : Je tiens à souligner la synergie entre les services que nous aimerions renforcer car même si l’exposition est au musée, en grande partie bâtie par l’équipe des musées, les archives ont été plus qu’un soutien. Leur expertise nous a amené à créer des espaces vivants, parlants. Elles ont une approche de documents que nous n’avons pas l’habitude de traiter. Les services culturels se complètent formidablement !
Rendez-vous au musée des Beaux-Arts pour une promenade culturelle et enrichissante parmi les grands noms de la ville…


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne