CÔTE D'OR

Interdiction de manifestation à Dijon le samedi 25 mars

Interdiction de manifestation à Dijon le samedi 25 mars

Une déclaration de manifestation contre la réforme des retraites a été adressée ce matin à la préfecture de Côte-d'Or, prévue dans le centre ville de Dijon, au départ de la place de la République, le samedi 25 mars 2023 à 15H.

A la réception de cette déclaration, les services préfectoraux ont pris l'attache du déclarant pour proposer une modification de parcours au profit du parcours habituel emprunté lors des récentes journées nationales d'action.

Cette proposition a été faite pour prendre en compte les risques de troubles à l’ordre public que chacun a pu observer ces derniers jours, pour mieux assurer la sécurité des personnes répondant à leur appel un jour de grande fréquentation du centre-ville, et enfin permettre le fonctionnement normal ce samedi des activités commerciales, déjà fortement marquées par la répétition des défilés en centre-ville, alors même qu’une nouvelle journée nationale d’action est annoncée pour le mardi 28 mars.

Ainsi qu'il a déjà eu l’occasion de le rappeler, Franck Robine, Préfet de la région Bourgogne- Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or, est profondément attaché à la liberté de manifester, qui est un principe fondamental de notre République. C’est la raison pour laquelle il avait choisi de ne pas tenir compte du dépôt trop tardif de la déclaration de manifestation par rapport aux délais fixés par la loi. C’est aussi la raison pour laquelle il a proposé aux organisateurs cette modification de parcours, qui aurait permis d’exercer cette liberté dans les meilleures conditions.

Il ne peut que déplorer que cette proposition n’ait pas été retenue par le collectif, ce qui le conduit à interdire par arrêté la manifestation pour les motifs précités.

Les forces de l'ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cet arrêté.