CHASSAGNE-MONTRACHET
Vignes ancestrales et panneau tout neuf dans les appellations de Bourgogne
Par Nadège Hubert
Publié le 01 Avril 2023 à 12h01

Dans les vignes, des panneaux aident le néophyte à identifier les parcelles et les grands crus qui y sont cultivés, contribuant à la renommée de la région. Pour autant, ils couvrent une mission qui dépasse les frontières en faisant rayonner les vins de Bourgogne dans le monde grâce aux réseaux sociaux.
Bâtard-Montrachet Grand Cru, Corton-Charlemagne Grands Crus, Chassagne-Montrachet, … « La Bourgogne a une particularité, elle comporte 84 appellations auxquelles s’ajoutent les dénominations géographiques complémentaires » explique Virginie Valcauda, directrice marketing et communication du BIVB, bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Ainsi, le Bourgogne Haute Côte de Beaune ou le Bourgogne Côte du Couchois viennent ajouter un niveau de précision à chaque parcelle. L’appellation Mâcon compte à elle seule 27 dénominations géographiques complémentaires. « La Bourgogne a une production particulièrement parcellisée. C’est un modèle de viticulture de terroir qui peut être difficile à identifier pour un visiteur. » Pour l’aider, dans les années 90, les premières signalisations ont été installées dans les vignes puis renouvelées entre 2005 et 2007 à l’exception de quelques grands crus, restés volontairement anonymes.
Des panneaux pas comme les autres
Le temps faisant son œuvre, les panneaux souffrent de la météo. Depuis 2021, le chantier de renouvellement est engagé par le BIVB qui lui octroie une enveloppe de 200 000 euros. Si quelques panneaux, dans le Chablis, plus récemment changés, ne s’inscrivent pas dans la démarche, sur les 350 panneaux répartis de Saint-Véran au sud au Bourgogne Côte-Saint-Jacques au nord, 280 ne posent aucune difficulté. D’autres ont fait l’objet d’un processus spécifique. « Certains devaient être déplacés car ils étaient en zone protégée. Cela a demandé une démarche administrative particulière. Nous avons donc, notamment, travaillé de concert avec la direction départementale des territoires et d’autres institutions. » Implantation mais aussi visuel ont été pensé conjointement pour que les panneaux s’intègrent au mieux dans leur environnement. Produits par une entreprise familiale régionale, à Bellefontaine dans le Jura, ils ont aussi vocation à dépasser les frontières.
Zoom sur les parcelles
D’où qu’ils viennent, les touristes de passage en Bourgogne apprécient de découvrir les parcelles où naissent les vins qui font la renommée de la région. « Nous avons récemment accueilli des journalistes américaines qui n’ont pas manqué de faire des selfies avec certains panneaux avant de les mettre en ligne » sourit Virginie Valcauda. Comme un accessoire de mode, une preuve de passage dans un lieu célèbre, les panneaux habillent les photographies des visiteurs du monde entier avant de s’exposer en ligne sur les réseaux sociaux, participant du rayonnement des vins de Bourgogne et de la région. « Ce sont des pièges à selfies et ça nous convient ! » s’amuse la responsable communication. De leurs côtés, les viticulteurs peuvent trouver une certaine fierté à voir leur travail mis ainsi en lumière, par les flashs des téléphones.
Nadège Hubert


-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine sous le signe du soleil et de la douceur
-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire
-
Dijon Métropole annonce la création d’une 3ᵉ ligne de tramway
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura