Comprendre les tendances économiques pour orienter les politiques publiques : la Région prend de la hauteur pour orienter les acteurs publics et privés dans une nouvelle étape de la mondialisation.
Publié le 05 Avril 2023 à 13h12

Ce 5 avril 2023, la Région a organisé une première conférence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté sous la présidence de Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région et de Nicolas SORET, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l'économie sociale et solidaire et de l'emploi.
Après avoir passé en revue ses principales actions, la Région a donné la parole à des experts locaux pour décrypter une situation économique bonne, mais contrastée. Pour terminer, l’économiste de renom Christian SAINT-ETIENNE a expliqué la rivalité sino-américaine et ses répercussions sur l’industrie mondiale, dont les conséquences seront bien réelles.
L’objectif de cette première manifestation, qui deviendra annuelle, a été de partager les constats d’une conjoncture économique contrastée, de conduire une réflexion sur des sujets de fond et de faire état de l’avancement des chantiers de la stratégie économique régionale inscrite dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Cette première conférence a rassemblé, en présentiel et en distanciel, tous les acteurs du monde économique de Bourgogne-Franche- Comté.
L’industrie automobile au cœur de l’action régionale
Face au défi de la fin du moteur thermique la Région déploie une action multiforme, qui a été primée par la revue Acteurs publics : programme « FIMA » (Force d’Intervention pour les Mutations Automobile) d’accompagnement des sous-traitants et programme « Rebond industriel » d’actions territorialisées pour les zones les plus concernées. En parallèle, la Bourgogne-Franche-Comté continue d’engranger les succès sur l’hydrogène. Ces actions sont réalisées en coopération étroite avec l’État, que la Région a invité à contribuer à ces actions communes.
L’économie régionale face à une situation contrastée
Une table ronde sur l’économie régionale, en présence de la Banque de France, de l’URSSAF, de l’INSEE et de l’Agence Économique Régionale, a ensuite été organisée. Alors que la situation de l’emploi n’est pas mauvaise (toutes les entreprises se plaignent de difficultés de recrutements). Alors que les PGE (prêts garantis de l’État) sont remboursés, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation commencent à perturber certains secteurs, comme celui du bâtiment. Les experts ont aidé les acteurs économiques à mieux percevoir les contrastes et les nuances de la situation économique.
Bipolarisation USA-Chine et redistribution de l’ordre mondial
La conjoncture économique régionale est largement impactée par la géopolitique, comme en témoignent les conséquences de la guerre en Ukraine. Le conférencier Christian SAINT-ÉTIENNE, économiste, universitaire et analyste, a évoqué les enjeux de la dualité États-Unis/Chine et leurs répercussions sur l’économie de demain. Les politiques massives de relocalisation industrielle menées par les États-Unis afin de se défaire de sa dépendance à l’égard de la Chine ont des conséquences et transforment l’industrie mondiale. Comment l’Europe, la France et la Bourgogne-Franche-Comté, terre d’industrie, peuvent-elles en tirer parti ?
Cet expert a proposé de nombreuses solutions et rappelé que la Bourgogne-Franche-Comté doit jouer ses atouts industriels.
Le développement économique fait partie de politiques majeures de la Région. En 2023, elle consacrera 72,2 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. Son rôle d’orientation de l’action publique économique est acté par la loi depuis 2015.
« Notre première responsabilité, au-delà de tout ce que nous pouvons faire pour accompagner financièrement tous les développements technologiques de demain autour de l’industrie, est de faire prendre conscience à nos concitoyens qu’il y a un avenir ici dans les métiers de l’industrie, une industrie qui fait face à toutes les transitions qui se présentent aujourd’hui comme des défis. »
Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril