BOURGOGNE

Accompagner les industriels de la région dans leur transition numérique

Accompagner les industriels de la région dans leur transition numérique

Les acteurs de la transition numérique existent, répartis à différents points du territoire régional. Un guichet unique de l’innovation digitale a officiellement vu le jour le 4 avril pour les réunir et accompagner les industriels dans cette démarche.

« A côté de la transition énergétique, la transition numérique est un enjeu pour les industriels » a souligné Marc Becker, président du pôle véhicule du futur. Même si ce pôle de compétitivité tourné vers l’automobile et les transports porte le hub d’innovation digitale pour la région, DEDIHCATED BFC s’adresse à l’ensemble des secteurs d’activité, de l’automobile à la plasturgie en passant par la métallurgie, l’agroalimentaire ou les microtechniques. « Nous agissons en complément et non en supplément des programmes existants chez les membres du consortium » a insisté Emmanuel Paris, coordinateur de DEDIHCATED BFC. Le nouveau guichet unique réunit 13 partenaires, pôles de compétitivité, universités, clusters, société d’économie mixte, institut technologique, programme d’accompagnement, institutionnels répartis sur l’ensemble de la région, avec parfois un territoire d’action restreint géographiquement. Le hub mettra ainsi les compétences de chacun au service des industriels de tous les territoires du Nord Franche-Comté au Sud Bourgogne.

Parcours au choix

En contactant et en intégrant ce guichet unique dédié à la transition numérique, les entreprises réaliseront un diagnostic de maturité numérique avec quelques questions pratiques afin de définir leur profil. « L’entreprise sera ensuite orientée vers la solution interne ou existante dans le réseau. » Trois parcours viseront à accompagner les industriels. Le premier, de la donnée à l’intelligence artificielle pour la gestion d’entreprise, se donne l’objectif d’améliorer la productivité et la qualité des produits en s’appuyant sur des capteurs et une analyse réalisée par une intelligence artificielle. Le deuxième, la digitalisation des activités et des processus de production vers le jumeau numérique, pourra aboutir à la réalisation d’une image numérique des installations. A partir de ce jumeau, une entreprise pourra simuler des actions avant de les opérer en réel. « Le contrôle, la maintenance prédictive, la formation profiteront du jumeau numérique. Il vaut mieux casser en virtuel qu’en réel un équipement qui vaut des milliers d’euros » a sourit Marc Becker. Dans certains domaines d’activité, le jumeau numérique peut aussi servir le client en lui apportant des précisions sur le produit avant son utilisation. 

Transition pour durer

Un troisième parcours consacré aux financements et aux partenaires potentiels guidera les entreprises pour faciliter leur démarche de transition numérique tandis que la cybersécurité sera abordée de façon transversale. « L’objectif est d’accélérer le développement des solutions numériques des industriels de la région grâce à des compétences complémentaires. C’est un projet extrêmement collaboratif. » A titre d’exemple, pour présenter l’intérêt d’une telle transition, le consortium avait invité la papeterie Gemdoubs à témoigner. « Nous avons besoin d’être innovant pour pérenniser l’entreprise et être connecté quand la moyenne d’âge de nos équipes est de 35 ans. Cela participe de l’attractivité dans les recrutements » a complété Sylvie Vermot, responsable qualité. Pour mettre en place son guichet unique, le consortium a bénéficié d’une enveloppe de 3,7 millions d’euros sur trois ans. 

Nadège Hubert