Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Nouveau programme événementiel des Hautes-Côtes et du Plateau : Vivons Plus Haut

Nouveau programme événementiel des Hautes-Côtes et du Plateau : Vivons Plus Haut
Alain Sugenot, maire de Baune et Président de l'Agglomération présentant le projet "Vivons Plus Haut".

Jeudi 27 avril, Alain Sugenot, maire de Beaune, Gérard Roy, Vice-président en charge du développement Rural et quinze autres maires des communes avoisinantes, se sont réunis pour évoquer leur projet d'envergure baptisé « Vivons Plus Haut ». L'objectif ? Revitaliser les Hautes-Côtes et le Plateau.

Le Plateau et les Hautes-Côtes ont le mérite d'avoir une géographie véritablement incroyable. Entre les falaises du Cirque du Bout du Monde à Cormot-Vauchignon, les paysages à couper le souffle et un patrimoine exceptionnel, cela fait d'eux des lieux remarquables aux atouts écologiques, économiques et touristiques qu'il faut exploiter.

Alain Suguenot, maire de Beaune, mais aussi Président de l'Agglomération, souhaite « redonner ses lettres de noblesses » à ces 15 communes (Thury, Molinot, Aubigny-la-Ronce, Val-Mont, Santosse, Cormot-Vauchignon, Baubigny, Nolay, la Rochepot, Saint-Romain, Meloisey, Nantoux, Bouillant, Bouze-lès-Beaune et Mavilly-Mandelot) afin de promouvoir, en étroite collaboration avec leurs maires, la richesse et les différentes possibilités de dynamisation démographique et économique qu'elles représentent.

Pour ce faire, la Communauté d'Agglomération Beaune Côtes et Sud a mis en place deux projets, en lien avec les différentes associations et clubs partenaires. Le premier, la création d'une vélo-route, afin de favoriser la mobilité douce et ainsi relier le cœur des bourgs et du Plateau jusqu'aux voies vertes et circuits existants le long de la côte viticole. Un moyen aussi de découvrir le territoire, que ce soit à pied, à vélo ou même sur le dos d'un cheval.

Le second projet et pas des moindres, l'organisation de 3 rendez-vous festifs et collaboratifs prévus aux mois de mai, juin et août. Au programme : randonnées, ateliers pour les enfants, découverte du patrimoine, marché local et concerts gratuits organisés par l'association « mille-et-un-chemins » : « C'est un moyen pour les 4.500 habitants de ces communes de se rencontrer et de tisser des liens. « Vivons Plus haut » est un projet qui mobilise tout le monde », explique Gérard Roy.

 

Pour plus d'informations concernant le projet « Vivons Plus Haut » et les différentes manifestations à venir, rendez-vous sur le site beaunecoteetsud.com ou sur la page Facebook : @vivonplushaut

 

1
Gérard Roy, Vice-président en charge du développement Rural.
2
Programme "Vivons Plus Haut".