CÔTE D'OR

En Côte d'Or, Glial Technology connecte les PME pour optimiser leur process

En Côte d'Or, Glial Technology connecte les PME pour optimiser leur process

Installée à Nuits-Saint-Georges, la start-up Glial Technology a imaginé un capteur pour aider les PME à s’inscrire dans l’ère de la digitalisation et de la production 4.0.

« Pour optimiser, il faut mesurer et analyser. » Un constat simple formulé par Patrick Collot, fondateur de Glial Technology. Après cinq ans de R&D passés à mettre au point sa solution, la start-up a réellement débuté son activité autour de ses capteurs en 2022 avec l’intention d’accompagner les entreprises dans le virage de la digitalisation. « Nous avons développé une offre autour d’un capteur tout en un, programmable, qui répond aux besoins des PME. »

La jeune pousse n’a pas souhaité se contenter de concevoir un capteur assurant de la remontée d’information mais aller plus loin avec une solution qui garantit une interopérabilité entre les équipements. Le travail de l’équipe de Patrick Collot commence sur les machines, en les rendant « communicantes » quel que soit leur âge et leur technologie. « On remonte ensuite les informations dans les ordinateurs ou le cloud de façon verticale. » La jeune entreprise s’emploie ensuite à créer une communication horizontale entre les machines. « Un incident sur une machine peut en impacter une autre. Notre système peut travailler de façon autonome et le capteur peut se suffire à lui-même. » Dernière étape, mais pas des moindre, les capteurs sont connectés à l’outil de gestion des ressources pour suivre les commandes et la production. « On peut suivre la performance pour savoir si on avance ou si l’on est en retard. » Au-delà de ces étapes, l’entreprise peut agir en fonction des indicateurs de performance. « Le client peut construire son installation dans le temps. » 

D’autres atouts 

Avec la flambée des prix de l’énergie, les capteurs s’avèrent également utiles pour collecter des datas sur les consommations d’énergies et suivre les dérives éventuelles. A côté de ces services, le capteur de Glial Technology vise une portée RSE en améliorant le confort de travail des opérateurs. « Nous mettons en place des outils comme des tablettes ou des écrans qui donnent une meilleure visibilité aux opérateurs. Ils reçoivent l’information plutôt que d’aller la chercher. »

Ainsi, la solution répond à trois enjeux : l’amélioration des process et des performances, les économies d’énergie et des ressources, et enfin l’ergonomie dans le travail. Maintenant que sa technologie est développée et éprouvée, notamment dans des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Collot organise une levée de fonds en equity pour développer cette transformation digitale des industries avec l’ambition de structurer son équipe et déployer plus largement sa solution en France. « Dans deux ou trois ans, nous réaliserons une nouvelle levée en série A pour nous lancer à l’international » conclut-il, porteur d’ambitions. 

Nadège Hubert