Spot Waste, l'épaviste de skate
Par Astrid Creutzer
Publié le 24 Mai 2023 à 18h47

Les épavistes ne récupèrent pas que les carcasses de véhicules endommagés, ils récupèrent aussi les vieilles planches de skate ! Comme Axel, artiste parisien passionné de musique et de skateboard qui a décidé de créer son entreprise Spot Waste il y a quelques années.
Pas de carrosserie, de roues ou de matériaux en tout genre, ici, ce sont des planches de skate en bois qui sont recyclées afin de leur donner une seconde vie et un aspect plus artistique : « Je fabrique des choses avec des vieilles planches de skate, je fais notamment des enceintes parce que je suis passionnée de musique. Je bossais dans des salles de concerts et de radio avant, et puis je suis passionné de skate, donc je me suis dit que ce serait une bonne idée de mélanger ces deux passions et de créer un objet qui matérialise tout ça, donc je suis parti logiquement sur des enceintes et puis à côté, j'ai développé quelque chose de plus artistique avec des sculptures murales comme des mosaïques, en formes de tuiles, d'écailles. Je fais des compositions avec des morceaux de vieilles planches que je récupère partout en France, de Lyon, de Grenoble, d'Annecy et de Paris où je suis basé », explique Axel.
Skateur depuis toujours, Axel a commencé à découper son premier skate en 2015. Une réelle passion qu'il a décidé de transformer en profession depuis maintenant 3 ans : « J'ai bien mis 5 ans à poser le projet, le business modèle, me faire connaître, avec un réseau. C'est assez long parce que ça nécessite des locaux, des machines, il faut développer des techniques qu'il faut inventer ou aller chercher, donc c'est long, mais c'est comme le skate, il faut du temps pour apprendre à en faire donc là c'est pareil, il me faut du temps pour les revaloriser et leur donner une seconde vie ».
Pour créer un tableau, Axel a besoin d'environ 15 planches, et pour une enceinte, 6 planches sont nécessaires : « J'ai tout un atelier de menuiserie, donc avec des scies circulaires, des scies en rubans, donc en fonction de ce que je veux faire. Je suis aidé par des artisans, moi, je suis plus là pour la direction artistique, le côté commercial, le design, donc tout ce qui est création. Pour le côté artisanal, je le laisse aux professionnels qui font ça beaucoup mieux que moi, par contre là, je viens d'acheter une fraiseuse numérique donc c'est un robot qui découpe tout seul, que tu programmes et c'est moi seul qui l'utilise », indique Axel.
Un concept artistique mêlant la culture underground et la musique que vous pouvez retrouver sur Instagram : https://www.instagram.com/spotwaste/?hl=fr
Et pour ceux voulant se débarrasser de leurs vieilles planches de skate, Axel les récupère gratuitement au : 06.38.11.67.82


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
À Ladoix-Serrigny, un nouvel écrin pour le sport de proximité et de compétition
-
Collision entre un TER et un poids lourd à Saint-Julien : trois blessés légers, trafic ferroviaire interrompu
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !