BOURGOGNE

La Caisse d’Epargne renforce son service aux viticulteurs

La Caisse d’Epargne renforce son service aux viticulteurs

Partout en France, la Caisse d’Epargne a officiellement lancé sa filière Vitibanque le 31 mai dernier. Depuis Beaune et son agence dédiée à la viticulture, les responsables régionaux ont mis l’accent sur une offre dédiée et des services adaptés aux professionnels du secteur.

Une dizaine de Caisse d’Epargne régionales se sont fédérées pour lancer la filière Vitibanque avec l’objectif de déployer une expertise spécifique sur tous les territoires français affichant un potentiel viticole. « En Bourgogne Franche-Comté, la filière viticole est une locomotive. D’ailleurs, le premier poste de chargé d’affaire viticulture a été créé à Beaune » précisait Jérôme Ballet, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté à l’occasion du lancement de Vitibanque le 31 mai. « Dans cette filière, ce sont des équipes qui connaissent non seulement la banque mais aussi la vigne ; des passionnés qui s’adressent à des passionnés. » Sur les 315 millions d’euros d’affaires réalisés par la Caisse d’Epargne en région, 5 millions reposent sur la filière élargie de la viticulture avec une croissance « à deux chiffres. Ce secteur représente 17% de l’emploi local » a complété Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance. La nouvelle filière bancaire se destine à tous les acteurs, du petit au grand domaine et à toutes les structures susceptibles de travailler à leurs côtés. 

Comprendre pour attirer

Pour répondre aux problématiques des viticulteurs, la Caisse d’Epargne mise sur son expertise et sa connaissance du marché. « Pour identifier les besoins, nous travaillons en proximité et nous nous appuyons sur l’observatoire que nous alimentons et grâce auquel nous récupérons de la donnée sur les attentes de la filière » expliquait Nicolas Balerna, Directeur banque de détail. En plus de ces éléments, la banque à l’écureuil compte sur sa communauté d’experts désormais réunis au sein de Vitibanque. « Il faut parler le même langage que les viticulteurs. » En ce sens, une majorité des profils intégrés à Vitibanque sont eux-mêmes attachés personnellement à la filière. « Echanger avec les viticulteurs, c’est un état d’esprit spécifique et des valeurs » insistait Romain Coissard, directeur du marché des professionnels viticulture et lui-même née dans une famille de vignerons dans le Mâconnais. 

Des réponses spécifiques

Sur 3 300 exploitants viticoles en Bourgogne Franche-Comté, la Caisse d’Epargne se targue d’être dans le top 3 des banques choisies avec plus de 600 domaines de toutes tailles dans son portefeuille. Pour les attirer, les professionnels de la finance déploient une palette d’offres répondant à leurs attentes. « Nous avons un crédit vendange, une offre dédiée à l’élevage et la vinification ou encore une réponse en cas d’aléa climatiques avec un crédit dédié mais aussi un crédit pour opérer une transition environnementale » détaillait Romain Coissard. Pour marquer son engagement auprès de la filière, la banque procède à deux recrutements de chargé d’affaires qui comme leurs collègues, auront la charge d’un secteur viticole dédié. « Les problématiques ne sont pas les mêmes en côte de Beaune et dans le Chablis par exemple » souriait Romain Coissard. 

Nadège Hubert