BEAUNE
200 constructeurs attendus au salon JDL Expo du 21 au 23 juin
Publié le 07 Juin 2023 à 12h00

La 12e édition de JDL Expo se tiendra au Palais des Congrès de Beaune du mercredi 21 au vendredi 23 juin. JDL Expo est un salon professionnel consacré aux équipements, accessoires et fabricants de manutention, de levage, d’élévation du personnel et de transport lourd. Cette édition sera marquée par 30 % d’exposants supplémentaires avec 200 présents.
Confort, sécurité et efficacité… autant de qualificatifs qui accompagnent au quotidien les matériels de levage, de la manutention, du transport exceptionnel et de l’élévation selon Frédérique Taraquois, présidente de JDL Groupe organisateur du salon. Cette dernière a évoqué, ce mardi en conférence de presse, les nouveautés qui ponctueront cette 12e édition notamment en réponse aux défis à relever en matière de transition énergétique.
Plus de 200 constructeurs de matériels de manutention et de levage mondiaux dévoileront non seulement leurs dernières innovations technologiques mais exposeront des matériels exceptionnels (grues, nacelles, chariots, matériels de transport, matériels portuaires, systèmes de manutention, accessoires et équipements, sociétés de services…). Reconnues pour leur convivialité et leur professionnalisme, les JDL « reçoivent les décideurs de l’industrie et du BTP et permettent ainsi à tous les constructeurs et visiteurs de se retrouver dans une ambiance atypique basée sur les échanges et les rencontres ».
JDL Expo présente un aperçu ultra-complet du marché du matériel de manutention, du travail en hauteur, du transport exceptionnel, et du levage « destiné aux professionnels allant des grands groupes de la construction, de l’industrie ou du transport aux artisans qui réalisent des chantiers de particuliers : ces matériels sont présents partout, au quotidien et pour tous ».
La réception des matériels d’exposition a débuté ce lundi au Palais des Congrès et se poursuivra jusqu’à l’ouverture du public.
Nouvel espace dédié aux énergies alternatives : technologies, matériels hybrides, électriques, hydrogène, biocarburants
En réponse aux ambitions de la filière engagée dans la transition énergétique, JDL créé l'évènement avec la création du salon « JDL ENERGY » au sein même de l'exposition. Ce nouvel espace dédié aux énergies alternatives, présentera les technologies et les matériels hybrides, électriques, hydrogène, biocarburants d'acteurs engagés sur la voie de la transition énergétique et porteurs de solutions concrètes déployables dès maintenant (nous développerons cette information dans un prochain article).
Autre nouveauté sur ce salon 2023, la présence de huit constructeurs chinois qui commencent à se positionner sur le marché.
Une effervescence régnera à Beaune durant plusieurs jours. « Le salon booste l’activité des hôteliers, restaurateurs, des structures touristiques… avec un millier de personnes qui gravitent autour de cet événement durant 7 à 9 jours et 20 000 visiteurs attendus, confie Frédérique Taraquois. Les retombées économiques locales sont également importantes avec en plus le tourisme d’affaire ».

Focus sur le JDL Groupe
Créé dans les années 80 par Frédérique et Didier Taraquois, JDL Groupe se décline autour de deux activités : l’événementiel avec la tenue de salons tel que JDL Expo et la presse spécialisée avec le magazine ManuMag spécialisé dans les matériels de levage, de la manutention, du travail en hauteur, du transport complété par le Millepattes Magazine sur les matériels de transport et les véhicules spéciaux types convois exceptionnels.
Le 1er salon s’est tenu en 2008 à Eurodisney (37 exposants, 2 000 exposants) contre aujourd’hui 200 exposants et 20 000 visiteurs attendus. Deux éditions se sont tenues à Paris, deux autres à Marseille, mais Beaune semble être le site privilégié pour cet événement puisque ce sera la 8e fois que le Palais des Congrès accueillera les JDL.
JDL expo a connu deux éditions sous Covid « une diminution de fréquentation qui n’a pas forcément induit une diminution du chiffre d’affaires. En 2022, le marché a commencé à reprendre sa place et nous pensons dépasser nos précédents résultats avec cette édition 2023 qui s’annonce plus grande avec 30 % exposants en plus ».
En chiffres
40 000 m2 d'expositions
20 000 visiteurs attendus
1 000 matériels présentées
650 marques représentées
200 exposants
37 % nouveaux exposants
30 % visiteurs étrangers
12 éditions
4 pôles d'expertise
3 jours d'exposition
Infos pratiques
Palais des Congrès, 19 avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune
Dates & horaires :
- Mercredi 21 juin : 9 h-18 h
- Jeudi 22 juin : 9 h-18 h
- Vendredi 23 juin : 9 h-15 h
Tarif unique : 25 € TTC/personne (gratuit pour les Beaunois).
Obligation de s’inscrire individuellement au préalable pour entrer sur le salon sur le site www.jdlexpo.com


-
Redynamisation des Hautes-Côtes - Un nouveau rendez-vous clé de « Vivons plus Haut » à Bouze-lès-Beaune les 16 et 17 mai
-
Aubigny-la-Ronce – « Des Hommes et des Ronces », un dialogue artistique entre nature et mémoire
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine ensoleillée avant un dimanche pluvieux
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Le Centre Hospitalier de Beaune se dote d’un laser de pointe pour la chirurgie urologique
-
Le Mois des Climats 2025, une édition anniversaire exceptionnelle